Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Catastrophes naturelles et risques technologiques


Chacun de nous, dans le cadre de l’occupation et de l’usage des bâtiments, peut être exposé à différents types de risques, que l’on peut classer en trois catégories :

- les risques naturels, tels que les inondations, les séismes, les mouvements de terrains, les avalanches…
- les risques technologiques, d’origine humaine, tels que les risques industriel, nucléaire, biologique, les rupture de barrage…
 
Les enjeux liés aux risques naturels et technologiques concernent en premier lieu la protection des personnes, mais également la limitation des dommages directs (réparation, remise en état des bâtiments…) et indirects (arrêt d’activité dans les entreprise, relogement de personnes évacuées…).
 
Le secteur du bâtiment, constitué des logements, des immeubles de bureaux, de commerces, des équipements publics ou privés, etc. est appelé à apporter sa contribution à la prévention de ces risques. Il doit pour cela ne pas constituer de facteur aggravant (par exemple effondrement en cas de séisme), mais surtout garantir la protection des occupants et permettre de limiter l’endommagement et les coûts de remise en état.
 
La loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, à son article 44, prévoit de renforcer la politique de prévention des risques majeurs, notamment pour la prévention du risque sismique aux Antilles, du risque de tsunami, et du risque lié aux inondations.
 
Sites Internet utiles
 
Le site prim.net constitue le portail de la prévention des risques majeurs. Il propose des dossiers complets pour chaque aléa, pour les particuliers comme pour les professionnels.
 
Le site argiles.fr est le site de référence pour l’information sur les risques liés au retrait-gonflement des argiles. Il propose un accès à la cartographie nationale de l’aléa et un dossier d’information sur les mesures de prévention.
 
Ce site est le portail pour la prévention du risque sismique. Il permet un accès à l’ensemble des productions réalisées dans le cadre du plan séisme national, une foire aux questions, et le téléchargement de nombreux documents.
 
L'agence qualité construction (A.Q.C) est une association loi 1901, qui regroupe 41 organisations professionnelles de la construction autour d'une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l'AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l'ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes, entre autres en ce qui concerne les constructions parasismiques ainsi que les construction sur sols argileux.
 

Le centre européen de prévention du risque d’inondation (C.E.P.R.I) constitue un pôle de compétences sur la prévention du risque d’inondation, à vocation nationale et européenne et à destination prioritaire des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.