Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Écologie industrielle territoriale : le guide pour agir dans les territoires


 

Écologie industrielle territoriale : le guide pour agir dans les territoires

 

L’écologie industrielle territoriale (EIT) : un nouveau mode de développement économique et écologique

 

Acteurs des territoires : un nouveau guide est mis à votre disposition pour comprendre et développer l’EIT !

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) répond parfaitement à l’enjeu de transition écologique des territoires par son approche innovante, systémique et transversale d’optimisation des flux de matières (eau, énergie, déchets).

L’EIT se développe fortement depuis une dizaine d’années partout dans le monde. En France, une cinquantaine d’initiatives territoriales sont aujourd’hui recensées, sans compter les projets qui “en font sans le savoir”.

Le Comité d’Animation Territoire durable et Ecologie Industrielle (CATEI) réunissant ministères, collectivités locales, associations, entreprises..., a co-construit avec les acteurs de terrain un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de projets d’EIT.

À la suite de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, la France a défini sa deuxième feuille de route pour la transition écologique. L’un des principaux axes de travail est le développement d’une économie dite “circulaire” afin de répondre à l’enjeu majeur de diminuer la consommation de ressources (énergie, eau, matières premières). Cet axe est en droite ligne avec les préconisations de la Commission européenne sur la gestion efficace des ressources. L’écologie industrielle territoriale y occupe une place significative, en constituant le pilier territorial de l’économie circulaire.

Que vous soyez une collectivité locale, un acteur associatif, une entreprise… ce guide peut vous intéresser ! Il vise à vous donner des informations et conseils concrets pour initier, mettre en place, développer et pérenniser des démarches d’EIT sur vos territoires, en coordination étroite avec les projets stratégiques de développement durable menés par les acteurs publics locaux, et notamment les Agendas 21.

 

Quel est le contenu de ce guide ?

Quatre grands chapitres complémentaires vous aideront à mettre en place l’EIT dans votre territoire, déclinés en rubriques puis en fiches :

 

1. COMPRENDRE LES INTÉRÊTS DE L’EIT

Ce chapitre présente ce qu’est l’EIT dans une approche historique, scientifique et pratique. Il contient également des argumentaires à destination des collectivités locales et des entreprises, ainsi qu’une réflexion sur l’articulation de l’EIT avec les projets territoriaux de développement durable.

 

2. DÉVELOPPER L’EIT SUR MON TERRITOIRE

Ce chapitre est le coeur pratique du guide. Il présente un ensemble d’axes de travail afin de déployer ce type de démarche sur les territoires. Vous y trouverez ainsi des recommandations pour articuler les projets territoriaux de développement durable avec les démarches d’EIT.

 

3. VISUALISER UNE GALERIE D’EXPERIENCES

Cette partie propose un panorama sous forme cartographique de retours d’expériences français et internationaux. Elle propose une dizaine de fiches détaillées sur des initiatives françaises.

 

4. DOCUMENTER

Ce chapitre contient un ensemble de ressources dédiées à l’EIT : des outils (guides, formations, logiciel, plateformes collaboratives), des sites internet et une bibliographie.

 

Au fil de votre navigation, vous trouverez des liens vers des fiches thématiques, complètes et illustrées, que vous pouvez soit consulter en ligne, soit télécharger.