Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Énergies renouvelables


Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Le bilan carbone des énergies renouvelables est par conséquent très faible et elles sont, contrairement aux énergies fossiles, un atout pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Les principales énergies renouvelables sont :

 

 

L’hydroélectricité produite par pompages et l’énergie issue de la part non biodégradable des déchets urbains incinérés ne sont pas considérées comme de l’énergie renouvelable.

Voir le diaporama des énergies renouvelables



Les énergies décarbonées permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et
notre dépendance aux énergies fossiles. On distingue trois types de valorisation des énergies renouvelables : la production d’électricité, la production de chaleur ou de froid, et la production d’énergie pour les transports (biocarburants notamment). En d’autres termes, celles-ci sont utilisées pour produire de l’électricité, de la chaleur ou les deux simultanément (cogénération) ou sous forme de force motrice pour les transports.

On distingue par ailleurs les filières historiques (nucléaire, hydraulique, bois énergie), et les filières en développement, que l’on nomme les nouvelles technologies de l’énergie (NTE).



Présentation

Dispositifs de soutien à la production d’énergie renouvelable

Biomasse énergie

Énergie hydraulique

Énergie éolienne

Énergie solaire

Énergies renouvelables en mer

Géothermie

Réseaux de chaleur

Diaporama des énergies renouvelables

Questions / réponses