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Formation (organismes, annuaires, guides ATO & SGS, DNC...)

Réunion d’information des ATO du 15 décembre 2015

Création d’un organisme de formation

Guide ATO pour Approbation cours de formation ou standardisation examinateurs

La formation ou standardisation des examinateurs requise par l’annexe 1 « Part-FCL » du règlement « Aircrew » EU 1178/2011 peut être dispensée par des ATO - organismes de formation approuvés selon ce même règlement.

La DSAC a établi un guide (cf ci-dessous) qui a pour objectif de fournir des directives aux ATO qui souhaitent dispenser de la formation pour les examinateurs. La formation et la standardisation des examinateurs d’instructeur (FIE) et des examinateurs expérimentés « Senior Examiner » est assuré uniquement par la DSAC.

Dans un premier temps :

  • Seuls les organismes déjà approuvés ATO dispensant de la formation instructeur et disposant d’une capacité à fournir des contrôles de compétences (épreuve support pour l’évaluation des stagiaires examinateur) peuvent soumettre à l’approbation de l’autorité des programmes de formation examinateur.
  • l’approbation des cours examinateurs relève du pôle Formation, écoles et simulateurs de la DSAC (DSAC/PN/FOR).

Télécharger le Guide d'approbation de cours de formation ou de standardisation examinateur (PDF - 87 Ko)

Portail OCEANE pour les organismes de formation

OCEANE est le système de gestion des examens de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Les organismes de formation peuvent sur le portail OCEANE qui leur est dédié :

  • importer leurs élèves et leur cursus de formation dans OCEANE,
  • approuver les formations de leurs élèves ,
  • récupérer les informations relatives aux inscriptions et aux résultat de leurs élèves.

Se connecter au portail OCEANE organisme de formation : https://organisme-oceane.aviation-civile.gouv.fr/

Liste des organismes approuvés vol avion ATO

Consultez la liste des organismes proposant des formations au vol avion au 10 août 2016 :

Liste des organismes proposant des formations au vol avion à des licence privées ou professionnelles (ATO) au 10 août 2016

Annuaires des associations et sociétés aéronautiques

Cliquez ici.

Redevance de programme de formation

Cliquer ici.

Guides SGS pour les organismes de formation de pilotes

Guide pratique (rev 1 du 2/12/2011 - PDF 272 Ko) sur le système de gestion de la sécurité des organismes de formation.

Guide pratique (rev 0.1 de juin 2013 - DOC) de rédaction de la documentation SGS (Systèmes de Gestion de la Sécurité) par les petits organismes de formation.

 

Etude de la formation aéronautique professionnelle des pilotes en France

Février 2005

Etude de la formation aéronautique professionnelle des pilotes en France :

destinée à identifier les intervenants et le rôle qu’ils jouent ainsi que les conditions dans lesquelles ils exercent leur activité

La Direction générale de l’Aviation civile, consciente des difficultés rencontrées par les écoles de formation professionnelle initiale de pilotes alors que le transport aérien traverse une période difficile, a souhaité faire réaliser une étude dont l’objectif est de mieux identifier les intervenants et le rôle qu’ils jouent, ainsi que les conditions économiques dans lesquelles ils exercent leur activité.

Un éclairage a été recherché sur le marché de la formation dans quelques pays européens. L'étude réalisée par les cabinets Air France Consulting, Avico et BT Consulting & SI a porté sur:

  • Le paysage de la formation professionnelle initiale de pilotes en France ;
  • L’adéquation du système de formation professionnelle initiale de pilotes au marché ;
  • Les conditions de la concurrence en France ;
  • Une comparaison au niveau des grands pays européens (Royaume Uni, Allemagne, Espagne);
  • Les difficultés du système français dans un contexte européen.

Les documents ci-dessous présentent la synthèse et les conclusions du rapport d’étude de la formation aéronautique professionnelle des pilotes en France et de ses annexes. Les constats, les données chiffrées, les argumentaires étayant cette synthèse et ses conclusions y sont détaillés.

In fine, ce document identifie 22 propositions et axes de réflexion visant à pérenniser le secteur de la formation professionnelle initiale de pilote en France et développer le rayonnement de son savoir-faire.

formation des pilotes - SYNTHESE ET CONCLUSIONS (PDF - 594Ko)
formation des pilotes - RAPPORT D'ETUDE
(PDF - 2490Ko)
formation des pilotes - ANNEXES (PDF - 2570Ko)

Déclarations de niveau de compétences (DNC)

Vous cherchez à effectuer une formation aux activités particulières auprès d'organismes agréés ?

Adressez vous à votre DSAC de rattachement

Instructions de sécurité (ANS, ACAS etc...)

Le décrochage "revenir aux incidences de vol"

A la suite d'accidents ayant mis en évidence les difficultés de certains équipages à faire face aux situations d'approche du décrochage, plusieurs organisations internationales ont conduit une réflexion portant sur une révision des modalités de formation de pilotes dans ce domaine.

Dans le cadre des actions conduites pour l'amélioration de la sécurité des vols, notamment au travers de l'amélioration de la formation des pilotes, la DGAC a souhaité reprendre les conclusions de ces travaux et a organisé en janvier 2012 un forum dont l'objet était la procédure de sortie du décrochage. Des actions complémentaires à ce forum ont été réalisées par un groupe de travail conduit par la DGAC et auquel ont participé des représentants des constructeurs d'avions et d'organismes de formation de pilote. Ce groupe de travail a émis des recommandations portant sur les procédures et le contenu des programmes de formation des pilotes et des instructeurs.

La DGAC met à votre disposition de tous une plaquette qui résume les recommandations sous la forme d’une procédure générique de récupération du décrochage et d’un rappel théorique :

Le décrochage / Revenir aux incidences de vol : livret (PDF - 2787 Ko)

La brochure décrit la méthode applicable pour la récupération de l’approche du décrochage et la récupération du décrochage : la priorité est donnée à la diminution de l’angle d’incidence.

Un autre volet de la recommandation intéresse plus particulièrement les écoles et les instructeurs : formation à la récupération du décrochage.  fiche (PDF - 153 Ko)

Formulaire pour la démonstration de l’adéquation d’un FSTD à un programme de formation

Check-list d’auto-évaluation SGS ATO