Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Formation professionnelle maritime


 

La formation de l'échelle mondiale à l'échelle nationale

 

 

La profession de marin est réglementée par la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) qui encadre les formations des marins à bord des navires de commerce et de plaisance.

 

Cette réglementation maritime internationale est élaborée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) qui compte 170 États membres et 3 membres associés.

 

Concernant la pêche, la Convention internationale sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille pour le personnel des navires de pêche (STCW-F) adoptée en 1995, est en attente de sa ratification par la France.

 

Afin de donner plein effet à la Convention STCW (commerce et plaisance), l'Union Européenne l'harmonise progressivement au droit européen, par le biais de directives.

 

La réglementation française transpose l'ensemble de ces dispositions obligatoires conformément à la hiérarchie des normes.

 

Si la STCW, aujourd’hui applicable par les Etats membres de l'OMI, est entièrement intégrée dans la réglementation nationale, la STCW-F a préalablement été prise en compte dans les nouveaux textes nationaux en vigueur.

 

La DAM définit la politique de formation maritime adaptée et la met en œuvre à travers son réseau d'établissements spécialisés secondaires et supérieurs.

 

Certains agréments sont accordés pour dispenser des formations continues.

 

Le référentiel des programmes des concours et examens maritimes est disponible dans l’Unité des Concours et Examens Maritimes (UCEM), entité de l’Inspection Générale des Affaires Maritimes.

 

La Direction des Affaires Maritimes (DAM) réglemente la délivrance des titres de formation professionnelle maritime obligatoires pour l’exercice de la navigation professionnelle, au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle.

Ces titres sont délivrés par les Directions interrégionales de la mer (DIRM).

 

Aux fins d'une orientation vers la formation maritime, le  métier de marin est illustré à travers les secteurs d'activités, les branches et les spécialités inhérents à la navigation maritime.



ACTUALITÉS