La conférence environnementale 2014

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

GIEC et expertise climatique


Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climatLe développement des connaissances dans le domaine du climat relève de nombreuses disciplines s’appuyant principalement sur les processus d’observation, de description, de compréhension , de représentation, de modélisation et de projection.

Différentes communautés de chercheurs : météorologues, océanographes, glaciologues, mathématiciens, hydrologues, géographes, sociologues, économistes, etc. contribuent à développer des connaissances en matière de changement climatique.

Depuis plus de 25 ans, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue l’état des connaissances pour envisager des stratégies d’atténuation et d’adaptation. Il travaille à favoriser une réponse de la communauté scientifique la plus internationale, la plus objective et la plus transparente possible.

En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Parmi ceux-ci, une trentaine de chercheurs consacrent une partie de leur temps à la revue des connaissances organisées par le GIEC.

Le relais entre le GIEC et les États s’effectue par l’intermédiaire d’un point focal national,  fonction assurée par l’ONERC depuis 2001.

 




Voir aussi

Principaux sites du GIEC

 

Qu'est-ce que le GIEC ?

 

Comprendre le changement climatique


Pourquoi la Terre chauffe ?


Quiz sur le changement climatique