Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

 Impacts et adaptation (ONERC)

Source de la vieille Autise à sec © Thierry Degen - MEDDTL -


Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a trois missions principales :
- collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique
- formuler des recommandations sur les mesures  d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique
- être le point focal du GIEC en France

 

  La connaissance du changement climatique

> Indicateurs du changement climatique

> Indicateurs du changement climatique

> Base de données des projets de recherches

> Base de données des projets de recherche

> Expertise climatique

 

 

> Expertise climatique (GIEC)

 




Actualités

  • Changement climatique : 5e Rapport d’évaluation du GIEC Volume 3

    14 avril 2014

    Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie saluent l'adoption, le 12 avril 2014, à Berlin du troisième volume du rapport d'évaluation du GIEC consacré aux politiques d’atténuation du changement climatique. Ségolène Royal a tenu une conférence de presse, le 14 avril, à cette occasion.

  • Session d'ouverture - crédit photographique : ONERC/JD -

    5e Rapport d’évaluation du GIEC : session d’adoption du résumé du Volume 3

    8 avril 2014

    L’assemblée plénière du GIEC se réunit du 7 au 11 avril 2014 à Berlin pour examiner le résumé à l’intention des décideurs du Volume 3 "changement climatique 2014 : l’atténuation du changement climatique" du 5e Rapport d’évaluation du GIEC.

  • Les entreprises et l’adaptation au changement climatique

    3 avril 2014

    Quel enjeu justifie qu’aujourd’hui une entreprise agisse pour son adaptation au changement climatique ? Par où commencer ? Que font déjà les entreprises françaises dans ce secteur porteur d'innovation et de compétitivité pour les années à venir ?

  • Changement climatique : Publication du Rapport du GIEC « impacts, adaptation et vulnérabilité »

    31 mars 2014

    Le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le Dr Rajendra Pachauri, a présenté le 31 mars le Volume 2 du 5ème Rapport d’évaluation du GIEC intitulé "Changements climatiques 2014 : impacts, adaptation et vulnérabilité", à l’issue de l’adoption du résumé à l’intention des décideurs.

  • Image satellite en composition colorée de Météosat deuxième génération (MSG3) du 19 septembre 2013 à 12h / Crédit : Yvan Mercier et Dominique Lespinasse / Météo-France -

    Bilan climatique de l’année 2013

    28 février 2014

    L’année 2013 est l’une des 10 années les plus chaudes au niveau mondial. En France, la situation est peu éloignée de la normale.

  • Le climat change, agissons ! n°19 - Recherche - janvier 2014 -

    Le climat change, agissons ! n°19 - Recherche - janvier 2014

    10 janvier 2014

    Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de présenter le premier volume de son 5e rapport traitant des bases physiques du climat. Confirmant la réalité du réchauffement et son origine anthropique, les résultats des recherches publiés les six dernières années renforcent la compréhension des changements passés et précisent les projections pour l’avenir.



Voir aussi

A lire

Lettre de l'ONERC - Tout savoir sur le plan national d'adaptation au changement climatique - <p>Tout savoir sur le plan national d'adaptation au changement climatique</p>