Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Initiatives sur le terrain

L’objectif de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est de permettre aux citoyens, aux territoires, aux entreprises et aux collectivités d’agir ensemble pour la croissance verte et les emplois durables. Pour y parvenir, le site internet www.votreenergiepourlafrance.fr a été créé. Il permet de recenser les initiatives conduites sur les territoires par les associations, les professionnels, les particuliers et les collectivités locales.

www.votreenergiepourlafrance.fr donne également la possibilité à chacun de faire émerger des idées pour que le nouveau modèle énergétique français avance. La transition énergétique pour la croissance verte est rendue possible par la mise en mouvement de chacun et de nos forces vives.

 

1   2   3  >
  • Les vaches nous éclairent !

    10 mai 2016 - Énergie, Air et Climat

    S’éclairer grâce au lisier ? Étonnant et pourtant véridique. Grâce aux déchets agricoles et au processus de méthanisation, la ferme du GAEC Oudet produit plus de 200 000 kWh d’électricité chaque année, qui est ensuite revendue à EDF.

  • Ségolène Royal inaugure le nouveau marché aux bestiaux à énergie positive de Parthenay (Deux-Sèvres)

    22 février 2016 - Énergie, Air et Climat

    Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat a inauguré le célèbre marché aux bestiaux de Parthenay, entièrement rénové, dont la toiture intègre désormais une centrale photovoltaïque de 2,11 MW.

  • Akuo Energy : une entreprise française à la conquête des énergies renouvelables

    27 janvier 2016 - Énergie, Air et Climat

    Moins de 10 ans d’existence et déjà une forte croissance. Akuo Energy, spécialisée dans l’installation et l’exploitation des énergies renouvelables, revendique son indépendance, son savoir-faire et son esprit d’innovation : trois concepts clés qui ont fait son succès.

  • Bligny-sur-Ouche, un TEPCV qui investit dans la forêt

    20 janvier 2016 - Énergie, Air et Climat

    Composée de 22 villages pour 3000 habitants, la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche, située en Côte d’Or, est engagée depuis trois ans dans la transition énergétique. Après avoir été désignée Territoire à énergie positive par la région Bourgogne et l’Ademe dans le cadre d’un appel à projets régional, elle est aujourd’hui lauréate de l’appel à projets national Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Pour ce territoire dont 40 % de la surface est couvert par la forêt et la moitié est en zone Natura 2000, il était important de valoriser les actions en faveur de la biodiversité.

  • Uzerche a saisi la perche des énergies renouvelables

    5 janvier 2016 - Énergie, Air et Climat

    Uzerche, surnommée la Perle du Limousin, s’est engagée en faveur de la production d’énergies renouvelables.

  • Dans l’Aveyron, des énergies locales, renouvelables et participatives

    2 décembre 2015 - Énergie, Air et Climat

    Le pôle d’équilibre territorial et rural du Centre Ouest Aveyron a un temps d’avance sur les énergies renouvelables : les énergies hydraulique, bois, éolienne et photovoltaïque y sont déjà bien implantées. Place désormais à la méthanisation et aux projets participatifs dans le cadre de sa convention territoire à énergie positive.

1   2   3  >