Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

 La transition énergétique pour la croissance verte


La loi transition énergétique pour la croissance verte a été validée le 13 août par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal Officiel le 18 août 2015. Ce texte fixe les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français.
Revivez les moments forts de la loi sur Storify





Actualités

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces s’engagent

    27 août 2015

    Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, se félicite de l’engagement des grandes surfaces alimentaires le jeudi 27 août 2015 en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les distributeurs s’engagent à reprendre les dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

  • Déplacement sur le thème de la transition énergétique et en Isère et en Savoie

    21 août 2015

    Ségolène Royal a accompagné le Président de la République lors de son déplacement en Isère et en Savoie, le 20 août, sur le thème de la transition énergétique. A cette occasion, le chef de l'Etat a annoncé le doublement du volume de l’appel d’offre solaire « CRE3 ».

  • La loi de transition énergétique, mode d’emploi : à chacun de s’en saisir

    18 août 2015

    Citoyens, entreprises, collectivités locales… Chacun peut agir pour un nouveau modèle de développement, grâce à la loi de transition énergétique publiée au Journal officiel mardi 18 août. « Le mouvement est désormais irréversible » a déclaré Ségolène Royal lors d’une conférence de presse. Rénovation énergétique, voitures électriques, compteurs intelligents, la loi est un mode d’emploi pour l’action.

  • La loi de transition énergétique est promulguée

    13 août 2015

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été publiée au journal officiel le 18 août 2015.

  • Avec 100 nouveaux territoires signataires, la transition énergétique redouble d’énergie positive !

    22 juillet 2015

    « Vous êtes mes meilleurs ambassadeurs ! », c’est par ces mots que Ségolène Royal a accueilli 100 élus des territoires lauréats de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte, au ministère de l’Écologie, le 22 juillet. Une journée d’autant plus symbolique que ces signatures de conventions coïncidaient avec l’adoption définitive de la loi de transition énergétique pour la croissance verte par l’Assemblée nationale.



Repères et chiffres clés

En savoir plus

------------------------------------------------


 

Les initiatives exemplaires pour la transition énergétique

 



Accéder aux brochures et documents utiles sur la loi transition énergétique