Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les ressources en pétrole de la France


La France a des besoins très importants d’hydrocarbures : c’est près de 65 % de la consommation énergétique de chacun d’entre nous, c’est 4,3 litres de produits pétroliers par jour et par habitant, soit 272 millions de litres par jour. Notre dépendance au pétrole et au gaz est très importante et le sera pendant encore des dizaines d’années malgré le développement accéléré des économies d’énergie, la transition vers des énergies moins émettrices de CO2 et le développement des énergies renouvelables.

 

Actuellement, la France produit quelques 875 000 tonnes de pétrole par an, soit environ 1% de sa consommation. La France est dépendante à 99 % des importations pour sa consommation de pétrole, près de 2 millions de barils entrent en France chaque jour. 98 % du gaz consommé en France est importé.

 

Afin de réduire notre dépendance énergétique et autant que possible notre facture pétrolière et gazière (9 milliards d’euros d’importations en 2010 pour le gaz naturel et 35 milliards d’euros d’importations en 2010 pour le pétrole), les pouvoirs publics ont accordé des permis de recherches d’hydrocarbures.

 

 Permis de recherche d'hydrocarbures : carte des demandes et des permis attribués