Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

 Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a trois missions principales :

- collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique

- formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique

- être le point focal du GIEC en France

 

Connaissance du changement climatique

Indicateurs du changement climatique

 

Base de données des projets de recherches

> Base de donn�es des projets de recherche

GIEC et Expertise
climatique





Actualités

  • Deuxième édition des Journées REFMAR

    4 février 2016

    Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) organise avec le concours du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI) et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) les Journées du Réseaux de référence des observations marégraphiques (REFMAR) 2016 à l'UNESCO (Paris). Ces journées ont réuni, du 2 au 4 février 2016, les producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d'eau.

  • 2015 : année la plus chaude dans le monde depuis 1850

    22 janvier 2016

    La NOAA, la NASA et le Met Office viennent de publier leurs analyses du bilan climatique mondial pour l’année 2015.

  • Nouvel indicateur Indice Feux de forêts Météorologique

    21 décembre 2015

    Afin de décrire l’état du climat et ses impacts sur l’ensemble du territoire français, l’Onerc s’est doté d’un nouvel indicateur Indice Feux de forêts Météorologique (IFM).

  • Plan national d’adaptation au changement climatique 2011-2015 : bilan final

    18 décembre 2015

    Le rapport d’évaluation du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) de la France a été remis à Ségolène Royal et présenté le 23 novembre au Conseil d’orientation de l’Onerc. Il rappelle la nécessité d’anticiper dès à présent les effets du changement climatique.

  • Publication du rapport « Le littoral dans le contexte du changement climatique »

    24 novembre 2015

    À quelques jours de la Conférence Paris Climat 2015 et dix ans après la publication de son premier rapport au Premier ministre et au parlement, l'Onerc publie le rapport « Le littoral dans le contexte du changement climatique ».

  • Le climat change, nouvelle exposition scientifique itinérante de l’Onerc

    19 novembre 2015

    L'Onerc a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition scientifique itinérante conçue en partenariat avec Météo-France et l'Institut Pierre-Simon Laplace et réalisée par les services du Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie.

  • Le climat change, agissons ! - <p>Lettre de l'ONERC</p>

    Le climat change, agissons ! n°25 - COP 21 - Novembre 2015

    9 novembre 2015

    La France accueille la 21e Conférence des Parties à la CNUCC ou COP 21, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Comme pays hôte, elle a une double responsabilité.

  • Météo et climat : ce que la science peut apporter à la COP21

    30 octobre 2015

    À un mois de la conférence Paris Climat, le ministère de l’Écologie a accueilli, jeudi 29 octobre, la Journée Scientifique 2015. Organisée à l’initiative de l’association Météo et Climat, présidée par Jean Jouzel, en présence de Valérie Masson-Delmotte et de nombreux acteurs du climat, elle portait sur le thème « Enjeux et perspectives de la COP21 : quels apports des sciences du climat pour les négociations ? ».

  • Nouvelle présidence du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

    19 octobre 2015

    Le 15 octobre, Ségolène Royal a reçu le nouveau président du GIEC, M. Hoesung Lee, élu le 6 octobre, lors de la 42e assemblée plénière du GIEC, ainsi que Valérie Masson-Delmotte, candidate de la France, élue co-présidente du Groupe de Travail n°1 du GIEC.

  • Mme Valérie Masson-Delmotte est élue co-présidente du groupe de travail I du GIEC

    8 octobre 2015

    La 42e assemblée plénière du GIEC a élu la candidate de la France au poste de co-présidente du groupe I au côté du co-président Panmao Zhai (Chine).



A lire

Lettre de l'ONERC - <p>Lettre de 'lONERC</p> Tout savoir sur le plan national d'adaptation au changement climatique - <p>Tout savoir sur le plan national d'adaptation au changement climatique</p>