Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Prospective


 

La mission prospective, mise en place depuis novembre 2008 au sein de la Délégation au développement durable (DDD) du Commissariat général au développement durable (CGDD), assure trois fonctions transversales.

 

- Elle anime les réflexions prospectives de l’administration centrale et des services déconcentrés du ministère et elle constitue pour cette administration le centre de ressources sur la prospective. Elle assure une interface avec les principaux réseaux de prospective à l’échelle nationale et internationale : réseaux de prospective publique, agences, « think-tanks », Europe et organismes internationaux.

 

- Elle assure une veille nationale et internationale sur les thèmes émergents. Elle informe sur les enjeux prospectifs et les évolutions de long terme liés au développement durable. Elle valorise les réflexions prospectives en réalisant des publications ou en organisant des séminaires, des conférences et des colloques sur des thèmes émergents.

 

- Elle pilote et réalise des programmes de prospective sur les modèles et transitions de long terme vers un développement durable, en s’appuyant sur des programmes de recherches structurés autour de six axes de travail correspondant à des priorités stratégiques du ministère.