Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Qualification d’agent AFIS

Pour assurer les services d’information de vol et d’alerte sur un aérodrome, les agent AFIS doivent être titulaires d’une qualification. L’arrêté du 16 juillet 2007 modifié relatif à la qualification et à la formation des personnels AFIS détermine le niveau de compétence à obtenir et les modalités de son obtention.

 

 

Prochainement, de nouvelles modalités entreront en vigueur pour l’évaluation initiale AFIS en métropole : l’examen se déroulera sous format informatique dans les centres OCEANE des DSAC interrégionales.
Le calendrier des sessions et la liste des centres sont disponibles.
L’examen sera gratuit.
La confirmation de la mise en service opérationnel sera communiquée dans les prochains jours.

  • Processus de formation et qualification

    12 avril 2010 - Transports

    L’obtention d’une qualification AFIS est soumise à la reconnaissance d’un niveau de connaissance dans le domaine circulation aérienne. Les logigrammes sur les différentes étapes de la qualification et la méthodologie de formations qui vous sont proposés ci-dessous peuvent vous aider à aborder ces sujets.

  • Guide et formulaires de demande d’évaluation

    12 avril 2010 - Transports

    Les candidats à une évaluation initiale ou locale doivent en faire la demande en utilisant les formulaires prévus à cet effet. Il en va de même pour un renouvellement de qualification.

  • QCM national de qualification d’agents AFIS

    17 février 2014 - Transports

    L’évaluation initiale pour l’obtention de la qualification AFIS consiste en partie à répondre avec succès à 48 questions sur 60 extraites du QCM national AFIS. Ce même QCM peut servir de support pour le maintien des compétences des agents.