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Symposiums de la DSAC

22 novembre 2016 - Transports
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Sommaire :


      

10 décembre 2015 Assistance en escale : Sécurité des vols, agir ensemble au sol

13 novembre 2015 (mis à jour le 21 novembre 2016)


Outre la réglementation et la surveillance, la promotion de la sécurité constitue l’un des trois piliers du programme de sécurité de l’Etat mis en œuvre par la DSAC.


Pour faire vivre « la promotion de la sécurité » et diffuser une culture positive de la sécurité, la DSAC a construit au cours des 10 dernières années, une politique de communication externe dynamique dont le point d’orgue est le symposium annuel sur la sécurité du transport aérien qui fédère et rassemble les parties prenantes autour d’une thématique à forts enjeux de sécurité.

Chaque symposium constitue une occasion unique et privilégiée de partage d’informations et d’échanges entre les partenaires intéressés, et permet à chacun de communiquer sur sa vision du thème proposé.
 

 

10 ans de symposium


Lancé en 2006, le symposium 2015 en sera la 10e édition. Son thème est celui de l’impact de l’assistance en escale sur la sécurité des vols. Depuis plusieurs années, la rationalisation de l’utilisation des avions a conduit à réduire au minimum les temps passés en escale et au sol. Sur leurs points de stationnement, dessinés au plus juste par les concepteurs d’aéroports, interviennent une multitude de prestataires fournissant chacun un service dans des délais contraints. Dans le cadre de cette coactivité autour des avions, apparaissent alors des problématiques comme celle du chargement et de l’arrimage et de leurs conséquences sur les plans de masse et centrage, ou celle encore des chocs sur les avions qui constituent autant de risques majeurs pour la sécurité des vols.

Il convient de rappeler le fait que la sécurité des vols est une priorité absolue pour tous les acteurs du secteur aéronautique, compagnie comme assistants en escale qui se font un point d’honneur à respecter cette priorité. Les axes d’amélioration identifiés dans le cadre du symposium ne remettent aucunement en cause ce principe.

Si les évènements de sécurité liés à l’assistance en escale ne ressortent pas parmi les premières causes directes d’accidents, ils interviennent souvent comme des facteurs contributeurs avérés. Dédier le symposium 2015 à l’assistance en escale a pour objectif de mobiliser tous les acteurs intervenant au sol autour de l’avion afin de réduire les risques liés à leur activité car la sécurité des vols passe, au sol, par une coactivité de qualité.

Dédier le symposium 2015 à l’assistance en escale avait pour objectif de mobiliser tous les acteurs intervenant au sol autour de l’avion afin de réduire les risques liés à leur activité car la sécurité des vols passe, au sol, par une co-activité de qualité.

La séquence vidéo présentée ici fait un rapide tour d’horizon de ce que fut cette journée.
Voir la vidéo

Le Programme


Les affiches

 

L’affiche officielle

 
 

Les affiches "10 ans de symposium"

 

Les affiches pédagogiques
1- Accostage avion 2- Culture de sécurité
3- Chargement soute avion 4- Stress sur le tarmac 5- Dégivrage complet
 

 

Complément des affiches diffusées dans le cadre des Forums sécurité Aires de trafic CDG & Orly
1- Co-activité 2- Chargement soutes 3- Communication
     
4- Avitaillement 5-FOD 6-ZEC
     

 

Le support documentaire

Document de synthèse
Assistance en escale et sécurité des vols. Etat de l’art, bonnes pratiques et sensibilisation (Version FR)
Ground Handling and Flight Safety. Basics, best practices and awareness-raising (UK)
Le dispositif C.S.C.E.
Pilotage et administration du dispositif CSCE
Manuel C.S.C.E.
Objectif sécurité n° 15 - Assistance en escale : préparer au sol la sécurité du vol (liens)
Objectif sécurité n° 23 - Givrage au sol, Danger en vol (liens)

 

Les présentations
 

1 - Partager une vision commune des risques. La vision du BEA par Nathalie Gilliers
2 - Partager une vision commune des risques. La vision de la DGAC par Georges Welterlin
3 - Partager une vision commune des risques. La vision de l’assistant en escale par Alexandre Bourgain (GEH)
4 - Approche sécurité d’une compagnie dans la gestion des sous-traitants par Yann Duval (Aigle Azur)
5 - Renforcer les relations des compagnies aériennes avec le sous-traitant par Joël Davidas (WFS)
6 - Démarche IGOM et label ISAGO par StéphaneTaret et Patrick Debuchy (Air France)
7 - Mettre la technologie au service de la sécurité des vols par David Bousigue (OKTAL)
8 - Mettre la technologie au service de la sécurité des vols par Frédéric Lebreton (VESTERGAARD)
9 - Mettre la technologie au service de la sécurité des vols par Loïc Suijlen (TLD) et Laurent Decoux- Directeur technique TLD Group - Voir la vidéo
10 - Le dispositif CSCE de la CSAE-FNAM par Christian Lespine (CSAE)
11 - Développer une culture de sécurité par Jean-LucienTarrillon (Hop !)
12 - Amélioration de la touchée-ZEC performante et LOSA par Rosanne Cambrea-Boltz (Air France)
13 - Coactivité autour des avions en composite. Cas de l’A350 par Didier Gendre (Airbus) + vidéo A350- Ground operation spécific requirements
14 - Rôle du coordonnateur avion par Mathieu Compiègne (GEH)
15 - Le dimensionnement des aires de trafic par Marc Delaunay (Vinci Airports)
16 - Adapter les postes avions et faciliter les opérations d’assistance en escale par Jérôme Lauferon (ADP)
17 - Assistance en escale et sécurité des vols. Etat de l’art, bonnes pratiques et sensibilisation par Nicolas Turcot (STAC)
 

Informations pratiques
 

Le DVD de la journée peut être adressé sur simple demande.
 

Contact


 

      
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