Votre énergie pour la France } 11ème Semaine du Développement Durable : la transition énergétique à l’honneur - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

11ème Semaine du Développement Durable : la transition énergétique à l’honneur

4 avril 2013 (mis à jour le 8 avril 2013) - Développement durable
Imprimer

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable (SDD), qui se déroule du 1er au 7 avril. Cette 11e édition, placée sous le signe de la transition énergétique, compte plus de 4000 évènements organisés dans toute la France.


De nombreuses collectivités, associations, entreprises, administrations, ou établissements scolaires participent à la SDD, sur l’ensemble du territoire, et portent de nombreux projets afin de vous informer sur les enjeux de la transition énergétique.


Les objectifs de la SDD : 

  • sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition énergétique, en phase avec le débat national porté par le ministère ;;
  • apporter des solutions concrètes pour agir ;
  •  inciter chacun à adopter des comportements responsables.

Au-delà de la transition énergétique, toutes les thématiques seront abordées : énergie, consommation, emplois verts et formations au développement durable, ville durable, déchets, habitat, transports, biodiversité, alimentation, eau, tourisme et loisirs, sport, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ...

> Consulter le programme des manifestations


Nos projets coups de coeur

Le ministère a sélectionné 600 projets coups de cœur, que vous pouvez consulter sur notre site dédié aux campagnes. Parmi ceux-ci :

  • Le cinéma pédalant (Choisy-le-Roi, Val-d’Oise), qui vous montrera qu’il est possible de faire fonctionner un cinéma avec un vélo. Des volontaires produisent suffisamment d’énergie en pédalant pour assurer la projection de courts métrages. Six vélos seront à la disposition des participants (4 vélos adultes et 2 vélos enfants), et permettront de visionner des courts métrages sur les différentes thématiques du développement durable et sur l’histoire et les mutations de la ville de Choisy-le-Roi.
  • Une séance de lecture « énergie » pour les enfants à Trouville (Calvados), qui bénéficieront de lectures liées à notre environnement : que pouvons-nous faire au quotidien pour économiser l’énergie à la maison ? Quels petits gestes simples les enfants peuvent-ils mettre en pratique pour devenir de bons éco-citoyens ?
  • Le défi familles à énergie positive (Martinique), qui est organisé pour la première fois en Martinique, à l’initiative de l’association Prioriterre. Des équipes d’une dizaine de foyers se sont regroupées pour représenter leur commune, leur association, leur quartier ou leur entreprise et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : électricité, eau chaude, équipements domestiques. Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’année précédant le défi. Des spécialistes de la MDE (Maîtrise de l’énergie) seront présents pour répondre aux questions des familles engagées dans le défi.
  • Une balade thermique autour de certains bâtiments municipaux est proposée par la ville de Saint-André (Nord). Vous y verrez des ponts thermiques et des problèmes d’étanchéité que vous pourrez détecter à l’aide d’une caméra thermique. Un conseiller répondra en direct à toutes vos questions relatives à l’efficacité énergétique (isolation, projet de rénovation, aides financières, chauffage,…).
     

 


 

Imprimer