} 11e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

11e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité

12 septembre 2012 (mis à jour le 20 septembre 2012) - Transports
Imprimer

Du 16 au 22 septembre 2012, la Semaine Européenne de la Mobilité met tous les moyens de transport à l’honneur : bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers... Les Français sont invités à choisir des solutions de transport alternatives et durables.


"Et vous, comment bougez-vous cette semaine ?" Cours de vélo, ateliers informatiques autour de l’empreinte environnementale, randonnées, projections de films documentaires, initiations à l’éco-conduite…Du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité propose près de 500 manifestations dans toute la France.
 

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité encourage collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires à repenser leur façon de se déplacer au quotidien en privilégiant des transports plus écologiques et économiques.

Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité a lieu tous les ans. Elle a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.
 

Les temps forts de la Semaine Européenne de Mobilité :

  • Samedi 15 & dimanche 16 septembre : 1er week-end des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes,
  • Mardi 18 septembre  : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables,
  • Mercredi 19 septembre : Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public.
  • Jeudi 20 septembre : Journée du covoiturage organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie avec le soutien des structures de covoiturage,
  • Samedi 22 et dimanche 23 septembre : 2e week-end des Journées Nationales des Voies Vertes.

Lumière sur des coups de cœur 2012

  • Bougez malin !

Paris Ile-de-France – le 22 septembre 2012
La mairie de Paris organisera un événement entièrement dédié aux mobilités durables et innovantes. Au programme, un parcours « Mini Paris » sur le parvis de l’Hôtel de Ville afin de tester les aménagements et services mis en place par la ville. Mais aussi : des parcours piétons et cyclistes, des randonnées à vélo ou rollers, des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants, des tests de vélos électriques, pliables ou couchés !

  • Star sans ma voiture - saison 3

Roanne Rhône Alpes - du 17 au 23 septembre 2012
La Communauté d’agglomération du Grand Roanne proposera pour la 3e année son programme « Star sans ma voiture », jeu basé sur le concept de la télé réalité dans lequel cinq candidats locaux doivent s'engager à ne pas utiliser leur voiture pendant 5 jours au profit des transports en commun et modes doux. Le gagnant sera désigné par le grand public qui vote sur Internet. Pour aider son candidat à remporter le jeu, le grand public et les entreprises locales peuvent aussi acheter des Pass de découverte du réseau de bus à l’effigie de celui-ci. Les candidats se prêtent au jeu bénévolement, au profit d'une association locale.

  • La mobilité au sein de l’Université Rennes 2

Rennes BRETAGNE – du 17 au 21 septembre 2012
L’Université Rennes 2 proposera une opération de sensibilisation du personnel, des étudiants et du grand public aux moyens de transports alternatifs. Le campus accueillera des essais de Segways (vélos électriques), des ateliers de réparation de vélos, des pièces de théâtre de rue (personnel et étudiants), la projection du film "Sur la route du soleil levant" et de nombreux autres défis éco-mobiles ! Mercredi 19 septembre, dans le cadre de l’opération « Prenez le vélo pour venir sur le campus Villejean », c’est en vélo que les étudiants et le personnel enseignant viendront à l’université.

 

Imprimer