Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

14ème Semaine internationale de la courtoisie sur la route

18 mars 2013 (mis à jour le 19 mars 2013) - Transports
Imprimer

Du 18 au 24 mars a lieu la 14ème semaine internationale de la courtoisie sur la route. Son objectif : informer les conducteurs et les sensibiliser aux comportements de conduite à risques. Cette nouvelle édition, organisée avec le parrainage du ministère délégué aux Transports, est dédiée aux « usagers fragiles » : piétons, motards et cyclistes.


La Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route est un grand rendez-vous citoyen organisé par l’Association Française de Prévention des Comportements sur la Route (AFPC), qui implique désormais 20 pays francophones.
Pendant une semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques sont organisées par l’AFPC dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires et les organismes partenaires, avec le soutien du ministère délégué aux Transports.

Avec l’édition 2013, l’AFPC s’engage auprès des usagers fragiles

Malgré les dernières campagnes de prévention, les piétons, les motards et les cyclistes restent les plus exposés aux accidents de la route. Ainsi, le nombre de décès chez les cyclistes a augmenté de 10%. La semaine internationale de la courtoisie sur la route s’attache donc à les sensibiliser aux comportements à risques, qui sont souvent à l’origine d’accidents mortels.


« Eco comportement » et conduite économique

L’AFPC participe pour la première fois au Salon « Vivre autrement », qui a lieu à la Porte de Vincennes, du 22 au 25 mars 2013, sur le thème : « Conduire et se déplacer autrement ». Cette participation vise à faire prendre conscience de l’urgence à revoir nos modes de conduite, afin d’économiser la consommation en carburant, et d’œuvrer à la préservation de la planète.
 

Imprimer