Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

16e Assises de l’Énergie : engager tous les acteurs dans la transition énergétique

12 janvier 2015 (mis à jour le 22 janvier 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Les Assises de l’Énergie, organisées conjointement par l’Ademe et les Communautés urbaines de Bordeaux et Dunkerque se dérouleront du 27 au 29 janvier à Bordeaux. Pour cette 16e édition, la transition énergétique est à l’honneur. Objectif : valoriser le rôle essentiel des acteurs dans les territoires.


Quel rôle jouent les collectivités dans la montée en puissance et le déroulement de la transition énergétique ? C’est autour de cette question de la gouvernance territoriale que se dérouleront les 16e assises de l’énergie. Plus de 2000 élus, responsables de collectivités locales, institutionnels et acteurs privés et associatifs seront présents durant 3 jours de conférences. Elles seront construites autour de 4 thématiques :
 

  • Renforcer les capacités d’action locale pour fonder une politique territoriale de l’énergie ;
  • Connaître les ressources, les flux et les contraintes de son territoire pour optimiser les ressources du territoire ;
  • Repenser la question financière pour mobiliser des ressources financières dont celles des acteurs du territoire et des citoyens ;
  • Aménager le territoire pour mettre en place une planification économe en ressources.
     

Au programme :

> Mardi 27 janvier, à 10h00, Jean Jouzel, climatologue et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) interviendra pour présenter les principales conclusions du 5e rapport du GIEC. Il examinera les conséquences du réchauffement à venir, plus particulièrement pour notre pays, et les initiatives qui y ont été prises sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique…
En savoir plus sur le 5e rapport du GIEC

> Mardi 27 janvier, à 11h00, une table ronde aura lieu sur le thème : Réussir la transition énergétique : quelles stratégies développer dans le contexte géopolitique mondial de l’énergie ? avec la participation de Virginie Schwarz, Directrice de l’Énergie à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Promouvoir les initiatives locales pour la transition énergétique

 

L’objectif du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte est de permettre aux citoyens, aux territoires, aux entreprises et aux collectivités d’agir ensemble pour la croissance verte et les emplois durables.

Pour y parvenir, le site internet www.votreenergiepourlafrance.fr a été créé.

Il permet de recenser les initiatives conduites sur les territoires par les associations, les professionnels, les particuliers et les collectivités locales.

Imprimer