Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les espèces et habitats marins

27 avril 2015 (mis à jour le 26 juillet 2016)
Imprimer

Suite à l’acquisition de nouvelles informations sur les habitats marins méditerranéens, une mise à jour du référentiel national était nécessaire. Elle a été réalisée avec la participation de nombreux experts scientifiques.

 

La version 2 de la typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée est maintenant accessible en ligne via le site de l’INPN

Ce travail sera une base solide notamment pour la mise à jour de la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire ainsi que pour nos discussions avec les autres pays méditerranéens dans le cadre de la mise à jour d’EUNIS. (European Nature Information System)

La prochaine étape sera consacrée à la mise à jour de la partie Atlantique du référentiel national pour la compléter, notamment, avec les habitats profonds, en étroite collaboration avec  l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) à la fin de l’année.

Qu’est-ce que biocénose benthique ?
Une biocénose est un ensemble d’être vivants (espèces animales et végétales) vivant dans un lieu de vie bien défini que l’on appelle le biotope.Une biocénose est composée d’êtres vivants pouvant vivre en interaction directe entre eux ou non mais étant toujours en interaction avec le milieu commun à tous. On parle de biocénose benthique pour qualifier l’ensemble du vivant vivant au fond de la mer.
 (Définition de l’IFREMER)

 

Imprimer