Examen du projet de loi : La transition énergétique pour la croissance verte

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

20 propositions pour soutenir la Responsabilité sociale des entreprises

13 juin 2013 - Développement durable
Imprimer

Un rapport présentant 20 propositions pour renforcer la démarche de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), des organisations et des administrations publiques a été remis le 13 juin 2013 à quatre ministres.


Ce rapport avait été demandé à Lydia Brovelli, Eric Molinié et Xavier Drago en février 2013, suite à la conférence sociale de juillet 2012, par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ainsi que les ministres de l’Economie et des Finances, du Travail et de l’Emploi et du Commerce extérieur.

Les 20 propositions du rapport sont organisées autour de 4 axes de progrès :

  • Développer une culture de performance globale ;
  • Améliorer la fiabilité des informations extra-financières ;
  • Favoriser l’investissement responsable ;
  • Positionner la France à l’international en matière de RSE.

Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de travail, d’analyse et de plus de 200 auditions de personnes issues du monde de l’administration, des organisations syndicales, du monde académique et de l’expertise, des opérateurs financiers, des ONG et d’organismes internationaux.
 

Le saviez-vous ?
La RSE désigne la prise en compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques par les organisations dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Il s’agit donc de la déclinaison pour l’entreprise des concepts de développement durable.
Imprimer