Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

2013, année internationale de l’eau

15 février 2013 (mis à jour le 19 février 2013) - Eau et biodiversité
Imprimer

L’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau a été lancée le lundi 11 février 2013 au siège de l’UNESCO et au Pavillon de l’eau à Paris. La Journée internationale de l’eau, le vendredi 22 mars, en sera le point culminant.


© Laurent Mignaux/METL-MEDDE

 

  • Cérémonie de lancement de l’Année à l’UNESCO

Pour lancer l’Année, l’UNESCO a réuni de nombreuses personnalités, notamment issues du monde scientifique ainsi que des représentants de l’ONU, pour réfléchir à la contribution de la coopération internationale en matière d’eau après 2015.
Cette cérémonie vise à encourager la coopération pour répondre aux défis de l’eau, en détaillant les bonnes pratiques nationales, régionales et locales. Des initiatives sont prévues pour les enfants, qui rédigeront une Déclaration sur la coopération, avant de la présenter à leurs aînés.
Une exposition et des événements culturels sont également programmés en partenariat avec la mairie de Paris.

  • L’année internationale de l’eau

En 2010, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a décidé de promouvoir la cause de l’eau en 2013. Objectif : sensibiliser la population sur les défis de la gestion de l’eau et mettre en lumière les grandes questions concernant la sécurité de l’eau et la gestion des eaux transfrontalières. Le pilotage de cette année internationale est confié à l’UNESCO, qui peut se prévaloir d’une longue expérience et d’une approche multidisciplinaire, mises au profit de la réussite de cette année.
En réduisant la pauvreté et en protégeant l’environnement, la coopération est présentée comme un vecteur de paix et de développement durable.

  • La Journée mondiale de l’eau le 22 mars et la Semaine mondiale de l’eau du 1er au 6 septembre

La Journée mondiale de l’eau traitera cette année de l’importance de l’eau douce et en particulier d’une gestion durable des ressources. L’objectif est d’assurer à tous l’accès à l’eau potable.
Elle aura, en 2013, une résonance particulière, en tant que point d’orgue de l’Année internationale pour la coopération dans le domaine de l’eau. Le slogan retenu pour cette 20ème édition, choisi parmi les 12 151 propositions formulées par des internautes issus de 180 pays, sera dévoilé au cours de la cérémonie de lancement.
Du 1er au 6 septembre 2013 se tiendra également la Semaine Mondiale de l’Eau. En accord avec les Nations-Unies , la Semaine de Stockholm aura pour thème "Coopération pour l’eau : établir des partenariats". La Semaine mondiale de l’eau se déroule chaque année à Stockholm, il s’agit d’un événement mondial sur le renforcement des capacités, la création de partenariats et le suivi de la mise en œuvre des processus et programmes internationaux dans le domaine de l’eau et du développement.
 

Imprimer