Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

2e conférence nationale de l’océan

7 avril 2016 (mis à jour le 18 avril 2016) - Mer et littoral
Imprimer

Ségolène Royal a ouvert, le 8 avril, la 2e conférence nationale de l’océan pour la croissance bleue et le climat, à Paris. Objectif : accélérer la dynamique engagée lors de la conférence nationale pour la croissance bleue du 31 août 2015.


15 décisions du plan d’action Mer et Océan

 

Ségolène Royal a annoncé, à la Conférence nationale de l’Océan, 15 décisions du plan d’action Mer et Océan organisé autour de 3 thèmes : la Méditerranée, le climat et les énergies renouvelables

I. Plan d’Action pour « Protéger la Méditerranée et développer la croissance bleue

II. Initiative « Océan et Climat » dans le cadre de la présidence de la COP :

III. Développement des énergies marines renouvelables : 173 millions d’euros déjà engagés sur les énergies renouvelables en mer

>> Télécharger le communiqué pour en savoir plus

 

Mise en place du Conseil national de la Mer et du Littoral (CNML)

Durant la 2eme partie de la conférence, Ségolène Royal et Alain Vidalies ont mis en placele Conseil national de la mer et du littoral (CNML). Le CNML est l’instance de concertation de référence sur les initiatives concernant la mer et le littoral. Il participe à ce titre aux objectifs de la croissance bleue et de la transition écologique. Catherine Chabaud, nouvelle déléguée à la mer et au littoral, animera les travaux de cette instance.

Télécharger le communiqué (PDF - 24 Ko)

 

 

 

 Crédits photo Une : Bernard Suard/MEEM-MLHD.

Imprimer

Liens utiles

La #CroissanceBleue, qu’est-ce que c’est ?
Elle est parfois résumée à cinq domaines : l’énergie bleue, l’aquaculture, le tourisme maritime, côtier et de croisière, les ressources minérales marines et les biotechnologies bleues. La croissance bleue couvre aussi le transport maritime, l’activité portuaire, la construction navale, la pêche et intègre les autres dimensions du développement durable.