La conférence environnementale 2014

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

4e édition des trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable

10 juillet 2013 (mis à jour le 31 juillet 2013) - Développement durable
Imprimer

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie lance la 4e édition du concours des Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable. L’édition 2013 récompensera les partenariats innovants mis en œuvre par les porteurs de projets environnementaux engagés dans la transition énergétique, aux niveaux local et national, voire international.


Cette année, alors que la loi sur le mécénat d’entreprise fête ses 10 ans, le ministère réaffirme son engagement auprès du tandem entreprises/porteurs de projets innovants dans le domaine de l’environnement et du développement durable auquel vient s’ajouter l’énergie.

Quel est l’objectif de ce concours ?

Le ministère souhaite donner au mécénat environnemental toute la visibilité qu’il mérite. Il s’engage à rapprocher des entreprises et des porteurs de projet en mobilisant les réseaux d’acteurs, et à assurer la promotion et la diffusion de savoir-faire et de bonnes pratiques.


Quels sont les domaines concernés ?

6 catégories de prix ont été définies, dans lesquelles entreprises et porteurs de projet peuvent concourir :

  • Éducation et sensibilisation au développement durable
  • Solidarité écologique et économie circulaire
  • Recherche et prospective énergétiques et environnementales
  • Mécénat de compétences
  • Biodiversité
  • Espaces naturels

 Pour candidater : voir le détail du concours sur cette page : http://www.developpement-durable.go...

Pour en savoir plus :

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général." (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).
Il se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général.
Appliqué à l’environnement, le mécénat d’entreprises récompense les partenariats innovants dans les domaines de la Biodiversité, Mécénat de Compétence, Espaces Naturels, Éducation et Formation, Outre-Mer, et Environnement/Solidarité.

 

 

Imprimer

Voir aussi