Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

7e dialogue de Petersberg sur le climat

1er juillet 2016 (mis à jour le 30 août 2016) - COP 21
Imprimer

Ségolène Royal, présidente de la COP21, participe à la 7e édition du dialogue de Petersberg à Berlin, du 3 au 5 juillet 2016. L’initiative lancée en 2010 pour contribuer à la réussite des négociations sur le climat s’articule autour de la mise en œuvre de l’Accord de Paris pour cette nouvelle édition.

 -

 

 

Réunissant une quarantaine de ministres, cette rencontre, créée en 2010 par la chancelière Angela Merkel après les résultats décevants de la COP de Copenhague, permet des échanges informels et directs entre des pays représentant les grands groupes de négociation au sein de la convention Climat. Placé sous l’égide de la chancelière et organisé par le ministère allemand de l’Environnement, ce rendez-vous annuel vise à faciliter le travail des présidences successives des COP.

 

 

"Faire de l’Accord de Paris une réalité"

Le thème général de la session de cette année est « Faire de l’Accord de Paris une réalité ». Il y sera naturellement question de l’entrée en vigueur de cet accord et Ségolène Royal appellera une nouvelle fois tous les pays à ratifier ce texte le plus rapidement possible. Seront également débattus les modalités du soutien international à la mise en œuvre des contributions nationales, les voies à suivre pour atteindre l’objectif de long terme de neutralité carbone, et les moyens d’orienter les flux financiers vers des investissements cohérents avec l’Accord de Paris, comme la tarification du carbone.

Cette réunion permettra enfin de débattre des résultats attendus à la COP22 de Marrakech. Il y sera en particulier question des mesures souhaitables pour encourager la transition énergétique, en particulier grâce aux nombreuses coalitions d’acteurs lancées à Paris dans le cadre de l’Agenda de l’action.

Télécharger le communiqué (PDF - 87 Ko) 

Contact : 01 40 81 78 31

Imprimer