Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Symposiums de la DSAC

22 novembre 2016 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

8 décembre 2016 : Gestion des risques et maîtrise du vol

22 novembre 2016 (mis à jour le 22 décembre 2016)


Jeudi 8 décembre 2016. Gestion des risques et maîtrise du vol

Comme chaque année, la direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) organise un symposium sur un thème concernant la sécurité des vols. Cette initiative permet de rassembler les acteurs de l’aviation civile autour d’une réflexion commune et de favoriser le partage des expériences, en vue de dégager des axes d’amélioration de la sécurité.

Pour 2016, la DSAC a retenu le thème des pertes de vitesse non détectées pouvant mener à des pertes de contrôle.

L’absence de réaction adéquate de la part des équipages peut avoir des origines diverses : effet de surprise, conscience de la situation erronée, doute sur les paramètres et systèmes d’alarmes, performance dégradée du pilotage sous l’effet du stress, mutation des anciennes compétences vers celles nécessaires à gérer les automatismes ... Cette énumération n’est pas exhaustive.


Au-delà des thèmes déjà évoqués dans les symposiums de 2011 "Du traitement des événements à la gestion des risques" et de 2014 "Former utile", le symposium 2016 "Gestion des risques et maîtrise du vol" visera notamment :

  • à enrichir les outils d’analyse pour mieux identifier les précurseurs de situations à risque et optimiser ainsi les pratiques de l’exploitant en matière de choix d’actions de sécurité, préventives ou correctives (procédures, formation, communication).
  • à optimiser une boucle vertueuse traitant des événements de sécurité, et parcourant tour à tour, leur déclaration, leur analyse, la quantification du risque associé (tant de la part des équipages que des acteurs du SGS des compagnies), la communication vers l’Autorité et les constructeurs et ses attendus.

Ainsi, les connaissances théoriques, l’effet de surprise, le reporting, la certification et le suivi de navigabilité, le SGS, ont constitué les thèmes des discussions et tables rondes de la journée.

On peut retenir de cette journée, animée et modérée par Chloé Nabédian et François Blanc, journalistes, l’engagement de tous les acteurs présents dans la volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la sécurité sur ces thèmes, les gisements d’amélioration de la formation dans ces domaines émergents que sont la gestion du stress, le rôle du pilote monitoring dans ces situations, l’évolution de l’utilisation des simulateurs, sans oublier l’importance des connaissances théoriques et pratiques des pilotes, pilotage manuel, les "back to basics", l’apport des travaux engagés par les constructeurs, les certificateurs, pour mieux tenir compte de ces situations.

Il est ressorti également la volonté de mieux utiliser et partager le retour d’expérience. Les discussions ont fait état de quantification du ressenti du risque au niveau pilote et d’interfaces entre pilote et SGS, entre SGS aux interfaces, entre SGS des opérateurs et programmes de sécurité des autorités...

Dans son discours de clôture, Patrick Cipriani, directeur de la sécurité de l’Aviation civile, s’est engagé à ce que ses services donnent des suites aussi concrètes que possible à cette journée, notamment par la mise en place d’actions ciblées sur ces sujets.

Jingle d’ouverture de la journée

Les interviews de la journée - Séquence reportage

Le programme

Les affiches
L’affiche officielle
Les affiches pédagogiques

  1. Effet de surprise
  2. Connaissances théoriques
  3. Reporting
  4. Certification
  5. SGS

 

Le support documentaire

Gestion des risques et Maîtrise du vol - Document de synthèse
Domaine de vol et survitesse. Brochure OCV
Le décrochage "revenir aux incidences de vol"
Guide Incidents : Notification, Analyse et Suivi

 

Les présentations de la journée

1- Facteurs humains et effet de surprise "startle effect"
Éléments factuels et Hypothèses neuro-scientifiques par Nathalie de Ziegler (BEA) et docteur Stéphanie Moinet, psychiatre en médecine aéronautique
Nouvelle thématique CRM par Stéphane Lefort (GRFH)

2- Formation théorique et pratique des pilotes
Fondamentaux du vol longitudinal par Professeur Jean-Luc Boiffier (INSAE-SUPAERO) et Thierry Bouchez (DGAC-OCV)
Développement des nouvelles formations chez Air France par Michel Lacombe (Air France)

3- Reporting
Retour d’expérience et maîtrise du vol par Yvanne Colineaux (DSAC-MEAS)
Évaluation du niveau de risque. Le ressenti pilote par Benoît Lechardoy (Air France)

4- Certification
Du développement au suivi de navigabilité par David Solar (EASA)
Socle des compétences pilote et certification des aéronefs par Xavier Lesceu (Airbus)

5- Le SGS en compagnie par Baptiste Lefèvre (DSAC-NO)

Séquence vidéo Airbus sur le phénomène décrochage (STALL)

Informations pratiques

Demande de renseignements sur : DSAC-symposium2016-bf <>

Cette journée a été filmée. DVD et affiches du symposium peuvent être envoyés sur simple demande. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées postales lors de votre demande.

      
Imprimer