Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Symposiums de la DSAC

22 novembre 2016 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

8 décembre 2016 : Gestion des risques et maîtrise du vol

22 novembre 2016


Jeudi 8 décembre 2016. Gestion des risques et maîtrise du vol

Comme chaque année, la direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) organise un symposium sur un thème concernant la sécurité des vols. Cette initiative permet de rassembler les acteurs de l’aviation civile autour d’une réflexion commune et de favoriser le partage des expériences, en vue de dégager des axes d’amélioration de la sécurité.

Pour 2016, la DSAC a retenu le thème des pertes de vitesse non détectées pouvant mener à des pertes de contrôle.

L’absence de réaction adéquate de la part des équipages peut avoir des origines diverses : effet de surprise, conscience de la situation erronée, doute sur les paramètres et systèmes d’alarmes, performance dégradée du pilotage sous l’effet du stress, mutation des anciennes compétences vers celles nécessaires à gérer les automatismes ... Cette énumération n’est pas exhaustive.

Cette réflexion commune, notamment sur les "plaques de sécurité", par analogie au modèle de James Reason, pouvant être mises en place pour améliorer la sécurité, nous mènera au cœur des préoccupations des exploitants, des organismes de formation, de l’industrie et des Autorités.

Au-delà des thèmes déjà évoqués dans les symposiums de 2011 "Du traitement des événements à la gestion des risques" et de 2014 "Former utile", le symposium 2016 "Gestion des risques et maîtrise du vol" visera notamment :

  • à enrichir les outils d’analyse pour mieux identifier les précurseurs de situations à risque et optimiser ainsi les pratiques de l’exploitant en matière de choix d’actions de sécurité, préventives ou correctives (procédures, formation, communication).
  • à optimiser une boucle vertueuse traitant des événements de sécurité, et parcourant tour à tour, leur déclaration, leur analyse, la quantification du risque associé (tant de la part des équipages que des acteurs du SGS des compagnies), la communication vers l’Autorité et les constructeurs et ses attendus.

Ainsi, les connaissances théoriques, l’effet de surprise, le reporting, la certification et le suivi de navigabilité, le SGS, constitueront les thèmes des discussions et tables rondes de la journée.

Cette journée sera donc une opportunité d’échanges entre les professionnels de l’aviation civile que sont les acteurs du transport aérien (compagnies, autorités, constructeurs, …) et une large place sera donnée au rôle de chacun particulièrement bienvenu à ce symposium.

Informations pratiques
Le symposium se tiendra le jeudi 8 décembre 2016 au siège de la DGAC, 50 rue Henry Farman - 75015 PARIS.
Accueil des participants à partir de 08:00
Ouverture du symposium : 09:00
Clôture : 17:00

Le symposium fera l’objet également d’une diffusion en mode streaming sur Internet. Le lien d’accès sera communiqué ultérieurement sur cette même page.

Inscription obligatoire via : DSAC-symposium2016-bf <>

Important : cet événement sera filmé et les séquences mises sur un master DVD. Indiquer au moment de l’inscription vos coordonnées postales pour l’envoi ensuite du DVD.

      
Imprimer