Votre énergie pour la France } 86 nouvelles collectivités reconnues « Agenda 21 local France » - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

86 nouvelles collectivités reconnues « Agenda 21 local France »

20 décembre 2013 (mis à jour le 20 janvier 2014) - Développement durable
Imprimer

Lors d’une cérémonie officielle jeudi 19 décembre, Philippe Martin a félicité et encouragé les 86 nouvelles collectivités locales (64 communes, 17 établissements publics de coopération intercommunale, 4 départements et une région) qui viennent d’être reconnues « Agenda 21 local France » pour 2013 au titre de la huitième session de reconnaissance.


Agenda 21 local FranceGage de qualité des projets engagés, la reconnaissance « Agenda 21 local » est prononcée pour 3 ans. Cette huitième session a été marquée par le développement de nouvelles formes d’économie territoriale durable fondées sur les atouts des territoires, enjeux majeurs auxquels elles cherchent à répondre en mobilisant les acteurs autour d’un projet commun, tout en s’attachant aux préoccupations quotidiennes.

Télécharger la liste des projets reconnus au titre de la huitième session (PDF - 63 Ko).

Cérémonie Agendas 21 - Bernard Suard MEDDE / METL

Un colloque national sur les « Agendas 21 de demain »

Pour accompagner la montée en puissance du dispositif et du nombre croissant d’agendas 21 locaux en France, Jean-Paul Albertini, Commissaire général au développement durable, a annoncé le lancement en 2014 d’une vaste réflexion initiée par le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie avec le comité national Agenda 21 local France.

Elle associera l’ensemble des parties prenantes : représentants des associations d’élus et dans les domaines environnementaux et sociaux, des décideurs économiques et sociaux, des experts, des enseignants et représentants du monde académique... impliqués dans la transition écologique et la promotion du développement durable. Elle débouchera sur des propositions de progrès à la fin de l’année 2014 pour engager une nouvelle étape du développement des agendas 21.

Les Agendas 21 : accélérateurs de la transition écologique

L’Agenda 21 local est devenu, depuis plus de 20 ans après avoir été adopté au sommet de Rio, un véritable outil de gestion durable au service des territoires et au bénéfice des populations. Chaque année, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie invite les collectivités à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial de développement durable et agenda 21 local, dans une logique d’accompagnement.

Leur nombre croissant caractérise la montée en puissance et la dynamique territoriale des agendas 21 locaux : d’une quarantaine de collectivités reconnues pour les premières sessions à une centaine à chacune des trois dernières sessions.

Ainsi, depuis la mise en place du dispositif en 2006, ce sont désormais 470 collectivités et territoires qui sont reconnues « agenda 21 local France ». Management renouvelé, développement de réseaux de chaleur bois, programmes d’actions partagés et évolutifs, écologie industrielle, intégration du développement durable dans l’ensemble des politiques publiques, portage participatif… sont autant d’actions des collectivités dans le cadre de leur Agenda 21 local qui témoignent de leur engagement dans la transition écologique.

Les agendas 21 locaux en chiffres

  • 86 territoires reconnus « Agenda 21 local France » en 2013 : 64 communes, 17 intercommunalités, 4 départements et 1 région.
  • 470 collectivités et territoires ont été reconnus Agenda 21 local France depuis 2006 : 302 communes, 90 intercommunalités, 16 pays, 26 départements, 7 régions et 29 Parcs naturels régionaux.
  • Plus de 950 collectivités déjà engagées dans une démarche agenda 21

 

Imprimer