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A380 & MODE S à Paris CDG

14 janvier 2016 (mis à jour le 4 juillet 2016) - Transports
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Ne pas afficher le code A 1000 pour l’A380.

Actuellement, le transpondeur Mode S de l’A 380 n’est pas pleinement conforme avec les Spécifications Minimum Opérationnelles de Performance du radar secondaire Mode S (cf MOPS ED-73).

Quelques secondes après l’atterrissage, le FMS (Flight Management System) de l’A 380 envoie un code ID invalide, qui provoque des pertes d’identification de l’avion dans le système ATM de Paris/CDG. Ce dysfonctionnement crée une charge de travail et un environnement potentiel dangereux pour les contrôleurs aériens. En outre, ces pertes d’identification conduisent à des difficultés pour le système aéroportuaire de discriminer les A380. En effet, en cas d’arrivées simultanées de ce type d’avion, le risque de confusion d’affectation de parking est réel.

En attendant le retro fit de l’équipement embarqué Mode S par Airbus, la flotte des A380 ne peut pas se déclarer éligible pour une exploitation avec le code A1000.
Nous vous demandons de ne pas assigner le code A1000 pour vos A380 et de remplir vos plans de vol en conséquence (lettre P dans la case 10b du plan de vol)

Cliquez ici pour la Circulaire d’information aéronautique (AIC).

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