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Accessibilité des mairies : mise à disposition d’un mode d’emploi

7 novembre 2012 (mis à jour le 25 novembre 2013)
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En tant que principal, voire unique, guichet de service public dans les communes, la mairie est un lieu symbolique incontournable. A ce titre , elle est souvent le premier bâtiment à faire l’objet de diagnostic et de travaux d’accessibilité.

Afin d’aider les communes à adapter leur mairie, le Certu, service technique du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et l’association des maires de France (AMF) ont élaboré un mode emploi mis à disposition des acteurs publics.

La fiche "Mise en accessibilité des mairies : quelle stratégie globale adopter ?" présente les éléments relatifs à :

  • l’indispensable réflexion préalable à la mise en accessibilité
  • les différentes stratégies permettant d’améliorer la fonctionnalité des lieux et d’apporter une meilleure qualité d’usage pour tous, usagers et employés
  • les différents maillons de l’accessibilité à examiner (accueil, signalétique, stationnement, etc.)
  • les financements mobilisables
  • les actions de formation, de communication, d’évaluation... accompagnant les travaux d’accessibilité

 

Cette fiche ouvre la collection "Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : de belles pratiques" qui a pour vocation de diffuser les enseignements tirés d’expériences de terrain et de communiquer aux maîtres d’ouvrage et aux gestionnaires les points de vigilance issus de l’analyse de cas concrets. Elle s’appuie notamment sur les nombreux dossiers déposés dans le cadre du "Recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité de la Cité".

 

Pour aller plus : le centre de ressources de l’accessibilité offre une entrée "élus et agents de collectivités territoriales" qui présente tous les outils spécifiques.

 

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