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Accessibilité des systèmes d’information et de billettique des transports collectifs

24 août 2011
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Disposer de l’information sur le réseau de transport collectif pendant son voyage, pouvoir acheter et valider son titre de transport est indispensable au bon déroulement du trajet. Une information fiable et en temps réel est essentielle pour promouvoir l’usage du réseau.

Or la loi du 11 février 2005, reprise dans le code des transports, prévoit la mise en accessibilité des services de transport d’ici février 2015. Dans ce cadre, les personnes en situation de handicap physique, visuel, auditif, mental, cognitif ou psychique doivent pouvoir accéder aux informations et utiliser les titres de transport avec la plus grande autonomie possible - composantes du service de transport.

Afin d’accompagner les autorités organisatrices de transport et les opérateurs de transport dans leur dynamique de mise en accessibilité de leur réseau, le Certu, service technique du ministère du développement durable, a réalisé un panorama des systèmes d’information voyageurs et de billettique, actuellement déployés en France, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce document est construit autour de 18 fiches qui décrivent les fonctionnalités et caractéristiques de matériels délivrant des informations lors des phases "accéder au réseau de transport", "accéder au véhicule", "sortir du véhicule" et "atteindre la destination finale" ou ou délivrant des titres de transport.

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