Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Accueil des personnes handicapées sur les sites du Conservatoire du littoral

21 avril 2011
Imprimer

L’ouverture au public des sites naturels acquis et protégés par le Conservatoire du littoral, et ses partenaires, est une mission originelle de cet organisme  : en effet, acheter des espaces naturels pour éviter la privatisation du littoral et permettre l’accès de tous au bord de mer est tout à la fois un enjeu environnemental et social.

Rendre accessible l’espace naturel littoral aux personnes handicapées ou à mobilité réduite constitue un devoir et un défi. Ce processus s’inscrit dans un contexte complexe. Les aménagements retenus doivent en effet répondre à de nombreux objectifs : éviter l’artificialisation ou la banalisation des espaces naturels, utiliser des matériaux durables, veiller à leur insertion paysagère, réduire la facture énergétique et les coûts, adopter des aménagements réversibles.

Afin d’accompagner ce processus de mise en accessibilité des espaces naturels littoraux, un guide méthodologique, intitulé "Accueil des personnes handicapées sur les sites du Conservatoire du littoral", a été élaboré.

Celui-ci comporte :

  • des conseils méthodologiques pour rendre accessibles un site ou/et des prestations
  • des fiches techniques présentant successivement les différentes déficiences (auditive, visuelle, motrice et mentale), les difficultés les plus fréquentes, les attitudes à adopter (tant en médiation qu’en accueil), les solutions techniques et équipements à déployer
  • une présentation de l’environnement juridique permettant de faire la distinction entre les obligations légales imposées par la loi du 11 février 2005 et les démarches volontaires de labellisation (label "Tourisme et Handicap" notamment).

 

D’autres conseils pratiques ou méthodologiques sont disponibles dans la rubrique "Guides".

Imprimer