Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Actions engagées et nouvelles initiatives pour les grands chantiers du ministère

7 septembre 2016 (mis à jour le 12 septembre 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi 6 septembre, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a fait un point d’étape pour présenter les actions engagées pour le climat, la transition énergétique, la biodiversité et les grands chantiers du ministère. A cette occasion, elle a également présenté les nouvelles initiatives autour de ces quatre piliers pour rendre irréversible la transition énergétique et écologique.


 

 

Rendre irréversible l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a pour objectif de permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique. A la suite de sa publication au journal officiel le 18 août 2015, la ministre a mis en place une série de consultations afin de préparer les décrets d’application de la loi. A ce jour, 87 des 103 décrets ont déjà été publiés, 8 ont été transmis au Conseil d’Etat et 8 autres font encore l’objet de consultations.

Suivez l’avancement des mesures

Zoom sur le soutien à la Croissance Verte

La croissance verte est un mode de développement économique respectueux de l’environnement. Les emplois qu’elle génère ont des retombées positives sur l’économie du pays. L’inauguration de l’incubateur Green Tech verte s’inscrit dans cette dynamique avec l’ambition de faciliter la transition énergétique et écologique en accompagnant le développement de nouveaux produits et services en faveur de l’environnement. Le premier incubateur est localisé à l’Ecole des Ponts ParisTech, à Champs-sur-Marne en région parisienne. Les incubateurs seront lancés en Régions dans l’année à venir.

 

Consultez le détail des actions engagées pour l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte

 

Engager l’application de la loi de reconquête de la biodiversité

Les décrets d’application de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, publiée au Journal Officiel le 9 août 2016 ont été rédigés cet été. Ségolène Royal et Barbara Pompili, vont mettre en place les consultations pour permettre leur publication.
La ministre a annoncé que l’Agence française pour la biodiversité aller disposer de moyens renforcés avec l’ouverture de 60 postes supplémentaires (dont 10 en 2016).

En savoir plus sur la loi de reconquête de la biodiversité

 

 

Consultez le détail des actions engagées pour l’application de la loi de reconquête de la biodiversité

 

Engager de nouvelles initiatives sur les grands chantiers du ministère

Conférence Our Ocean
La conférence Our Ocean aura lieu les 14 et 15 septembre 2016 à Washington. Elle a pour objectif de mobiliser de nombreux acteurs au sujet de la protection des océans. La Ministre conduira la séquence sur le changement climatique et l’océan.
En savoir plus

Lancement du plan Méditerranée pour une croissance bleue
Le plan Méditerranée pour une croissance bleue, lancé à l’initiative de Ségolène Royal est destiné à sauver la mer Méditerranée. Il répond à trois objectifs : une mer en bonne santé, une économie maritime durable et une gouvernance qui anticipe le changement climatique.
En savoir plus

Campagne d’information sur les pluies méditerranéennes intenses
Chaque année, de plus en plus tôt, les 15 départements méditerranéens* connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique. Les ministères de l’Environnement et de l’Intérieur ont lancé une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses dont l’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent, et d’améliorer la résilience des territoires.
En savoir plus

Grand prix d’aménagement « comment bâtir en terrains inondables constructibles ? »
La Stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI) aborde la question de la réduction de la vulnérabilité des territoires situés en zone inondable, en adaptant leurs modalités d’aménagement. Le Grand prix d’aménagement permet de faire émerger des projets de construction sur des terrains inondables constructibles où le risque n’est ni fort, ni grave pour les vies humaines. La deuxième édition sera lancée mi-septembre en partenariat avec le ministère du Logement.
En savoir plus

Crédits photos Une : Arnaud Bouissou/MEEM

Imprimer