Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Activités, emplois et métiers liés à la croissance verte : périmètres et résultats

14 juin 2011 - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Études et documents - Numéro 43 - Juin 2011

Créé en 2010, l’Observatoire national des emplois et métiers liés à la croissance verte a pour but d’offrir un diagnostic partagé de méthodes et de chiffrages sur les emplois, métiers et formations de la croissance verte.

Ses premiers travaux ont donné lieu à la définition de plusieurs périmètres : activités de la croissance verte ; métiers verts et verdissants.

Les activités de la croissance verte, qui couvrent un périmètre étendu au-delà des seules activités environnementales et prennent en compte les champs du Grenelle de l’environnement, représentent environ 950000 emplois (en équivalent temps plein) en 2008.

Des métiers verts ont été identifiés dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois utilisé notamment par Pôle emploi et dans la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles utilisée par l’Insee. À partir de cette sélection, 9 professions vertes ont pu être identifiées correspondant à 132000 actifs en emploi observés en 2007 avec le recensement de la population.

Les travaux de l’Observatoire ont également conduit à un ensemble de recommandations méthodologiques quant à la mesure des impacts d’une croissance verte sur l’emploi. Celles-ci sont le fruit d’expériences partagées des services spécialisés dans les études macroéconomiques.