Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Adaptation au changement climatique - Évaluation de la démarche nationale et recommandations, juillet 2016

13 juillet 2016 (mis à jour le 26 septembre 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Rapport au Premier ministre et au Parlement : Adaptation au changement climatique – Évaluation de la démarche nationale et recommandations, juillet 2016


Les principales actions d’évaluation de la démarche d’adaptation au changement climatique en France, conduites entre 2012 et 2015, ont été rassemblées dans cet ouvrage. Un panorama de points de vue variés a ainsi été constitué autour des enjeux majeurs du développement durable tel que l’ont rappelé les participants de la 21e conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques réunis à Paris fin 2015. En effet, dans ce domaine, outre l’enjeu essentiel de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir la hausse des températures, l’inertie du système climatique impose l’adaptation des sociétés et des écosystèmes.

Convaincus de l’importance de commencer à acquérir de l’expérience en matière d’adaptation, de nombreux États et collectivités locales ont engagé des actions à leur échelle dès le début du XXIe siècle. La stratégie et le plan français d’adaptation, adoptés respectivement en 2006 et 2011, constituent des étapes importantes de cette démarche. L’évaluation se place dans une perspective de renforcement de l’action future. À ce jour, très peu d’États ont conduit ce type d’exercice. La France peut ainsi être considérée comme pionnière au niveau mondial dans le domaine de l’évaluation de politique publique d’adaptation au changement climatique.

Dans le prolongement des programmes de recherche fondateurs, la première phase de la démarche d’adaptation en France a été très largement exploratoire. Il s’agit à présent de mieux articuler les différentes échelles de l’action, d’identifier et de développer des synergies sectorielles et d’explorer plus avant les domaines encore peu mobilisés. Les évaluations transversales et thématiques mettent en exergue les principaux points d’appui et formulent d’importantes recommandations pour renforcer l’action future à la lumière de l’expérience acquise.

Télécharger l’extrait du rapport 2016 (PDF – 268 Ko)

Télécharger la version pour une diffusion électronique du rapport 2016 (PDF - 6,4 Mo)

English version : Download the full ONERC report (PDF - 1 Mo)

 

L’ouvrage imprimé peut-être commandé à La Documentation française.

Imprimer