Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Adoption par le Conseil de l’UE de mandats autorisant la Commission européenne à négocier des accords sur les services aériens notamment avec des Pays du Golfe

8 juin 2016 - Transports
Imprimer

Le Conseil de l’Union européenne a adopté ce 7 juin 2016 des mandats autorisant la Commission européenne à ouvrir des négociations pour un accord global de transport aérien avec les Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).


Ce résultat est le fruit d’une demande portée conjointement par la France et l’Allemagne depuis le Conseil des ministres des transports de l’UE de mars 2015. L’objectif de cette proposition franco-allemande était de conclure un accord qui garantisse les conditions d’une concurrence loyale entre transporteurs aériens comme préalable à l’ouverture du marché entre l’Union européenne et ces pays.

Ces mandats adoptés aujourd’hui répondent à cette attente, ces mandats fixant des objectifs clairs aux négociateurs européens, notamment en termes de concurrence, de règles sociales et de travail, d’aides d’Etat et de transparence financière.

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, salue cette étape majeure ouvrant la voie à l’établissement de règles internationalement partagées en vue d’assurer une concurrence loyale dans ce secteur.

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 42 Ko)

Imprimer