Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Alain Vidalies annonce l’ouverture des données sur le réseau routier national

26 janvier 2016 - Transports
Imprimer

A l’occasion du lancement ce jour de l’Observatoire national de la route, Alain Vidalies annonce l’ouverture des données sur le réseau routier national.


Un portail unique sera mis en place afin d’informer en toute transparence les décideurs et les citoyens sur l’état du patrimoine, l’activité du réseau, et l’utilisation des deniers publics.

Ainsi :
- Au 1er septembre 2016 seront publiées la plupart des données statiques : consistance du réseau, état du patrimoine, activité des gestionnaires et dépenses d’entretien.
- Au 1er septembre 2017 seront intégrées les vitesses maximales autorisées et les données de trafic en temps réel : accidents, travaux, fermetures de voies, volume de trafic, vitesse, longueurs de bouchons. Ces données, mises à disposition gratuitement et réutilisables, permettront au secteur numérique de proposer des services innovants à l’usager.

« Avec l’ouverture des données sur le réseau national, la route prendra ainsi toute sa part dans la révolution numérique. Cette démarche de transparence s’inscrit dans la dynamique du lancement de l’observatoire national de la route, qui par le partage de connaissances entre tous les acteurs, vise à améliorer l’entretien du réseau routier » a déclaré Alain Vidalies.

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 37 Ko)

Imprimer