Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Allongement à 15 ans de la durée de validité de la carte nationale d’identité

23 décembre 2013 (mis à jour le 27 juillet 2015) - Transports
Imprimer

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, y compris pour les cartes en cours de validité. La date de validité inscrite sur votre carte ne sera cependant pas modifiée, ce qui implique quelques précautions quand vous voyagez à l’étranger.


A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée de la France (carte plastifiée) passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette extension de validité, qui vise à la simplification des démarches administratives, s’applique également aux cartes en cours de validité, c’est-à-dire délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Celles-ci n’ont cependant pas besoin d’être renouvelées : elles bénéficieront automatiquement d’une extension de validité de 5 ans.

Les mineurs (moins de 18 ans) ne sont pas visés par cette réforme : leur carte d’identité reste valable 10 ans.

Une vaste campagne d’information sera menée auprès des autorités étatiques de l’ensemble des pays européens et extra-européens acceptant la carte nationale d’identité à leur frontière.

La direction générale de l’aviation civile informera de son côté l’ensemble des compagnies aériennes.

En cas de voyage à l’étranger avec une carte d’identité dont la durée de validité est dépassée depuis moins de 5 ans, le ministère de l’intérieur conseille de se munir de la fiche d’information disponible sur son site internet (Ministère de l’intérieur) et qui atteste, dans les langues des pays concernés, cette prolongation de validité. Dans la mesure du possible, l’utilisation du passeport est cependant préconisée pour voyager hors Union européenne.

Malgré les dispositions réglementaires en vigueur, certains pays n’acceptent pas les cartes nationales d’identité ayant dépassé leur date de validité, y compris lorsqu’elles sont accompagnées de la fiche d’information éditée par le Ministère de l’intérieur. Par conséquent, il est recommandé aux passagers des vols internationaux de bien vouloir s’informer auprès de leur voyagiste ou compagnie aérienne et de privilégier chaque fois que possible l’emport d’un passeport. 

 

Imprimer