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Alsace

6 octobre 2014 (mis à jour le 24 mai 2016)
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Le club des acheteurs publics écoresponsables d’Alsace a pour enjeu de doter ses membres des outils nécessaires à l’ancrage de l’éco-responsabilité dans le fonctionnement de leur structure.

Né de l’intérêt commun identifié sur les achats responsables entre l’ADEME Alsace, la DIREN et le Conseil Régional, il a découlé l’organisation en novembre 2005 d’un forum sur cette thématique qui a réuni une centaine de personnes. A la fin de cette rencontre, il a été proposé de continuer sous le format d’un club d’échanges.

Sa spécificité repose sur la pluralité des profils de ses membres : collectivités (communes et intercommunalité, départements, région), associations, services de l’Etat (inspection d’académie, DIREN) établissements publics (lycées, universités, hôpitaux), … Au total, ce sont 22 organismes, dont une quinzaine actifs régulièrement.
 
Objectifs du club :

  • échanger les expériences et d’entrer dans le vif du sujet sur les achats éco-responsables,
  • réfléchir aux possibilités offertes par le nouveau code des marchés publics pour essayer d’intégrer systématiquement des critères environnementaux dans les marchés publics.

 Mode de fonctionnement  :

  • au moins 3 rencontres par an ;
  • une thématique pour chaque rencontre ; une thématique abordée lors d’une rencontre pourra être à nouveau abordée ultérieurement selon les demandes ou lorsque des expériences nouvelles auront été réalisées ;
  • l’intervention lors de chaque rencontre d’un expert afin d’apporter les informations essentielles ;
  • témoignage : une présentation d’une démarche engagée par un membre du groupe pour approfondir la discussion et mesurer l’impact d’une action ;
  • des réunions organisées dans toute l’Alsace, à l’invitation des membres.
     

Contacts :

Conseil régional d’Alsace
Lionel GRESSE,

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