Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Anniversaire des 6 mois de l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat (12 décembre 2015 – 12 juin 2016)

7 juin 2016 - COP 21
Imprimer


Mardi 7 juin 2016 :

Ségolène Royal a inauguré la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen. Cette première mondiale participe aux objectifs fixés par l’Alliance mondiale pour la géothermie à savoir multiplier par cinq la capacité installée de production d’énergie géothermique et au moins doubler le chauffage géothermique d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2014.

En parallèle, le collège des Commissaires européens s’est réuni pour examiner le projet de décision de ratification par l’Union européenne de l’Accord de Paris.
 
Mercredi 8 juin 2016 :
 
Ségolène Royal présentera à 14h30 le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris devant le Sénat, après l‘avoir présenté le 17 mai 2016 devant l’Assemblée nationale qui l’avait alors adopté à une très large majorité.
 
Jeudi 9 juin 2016 : 
 
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat organise le colloque « A mi-chemin entre la COP21 et la COP22, de Paris à Marrakech, quels enjeux pour le climat ? » destiné à faire un point sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015, autour de personnalités politiques de premier plan et d’experts reconnus. Ce colloque débutera à 9h dans les salons de Boffrand.
A 14h00, Costa Gavras présentera le projet « Les enfants du monde filment le climat » à la Cinémathèque Française.
 
Vendredi 10 juin : 
 
Ségolène Royal réunit le forum de haut niveau de la coalition pour le prix du carbone de 9h à 12h30 au ministère de l’Environnement.
L’objectif de cet événement est d’apporter une vision politique pour élargir et approfondir les initiatives de tarification du carbone dans le monde.
L’après-midi, le 4ème Business Dialogue, organisé à l’initiative de la France se tiendra à l’Hôtel de Marigny et réunira 40 représentants d’entreprises, de fédérations professionnelles et de ministres européens et internationaux, Le Président de la République ouvrira cette séance.

Semaine du 12 juin au 18 juin : 
Le Président de la République François Hollande signera l’instrument de ratification de l’Accord de Paris sur le climat.
 
Dates à retenir pour la COP21 :
 
  • Lundi 20 juin : Conseil Environnement des Ministres de l’Union européenne : adoption de la ratification de l’Accord de Paris –  Bruxelles
  • Mardi 28 juin : Business Climate Week – Londres
  • Mercredi 29 et jeudi 30 juin : G20 Energie – Pékin
  • Du dimanche 3 juillet au mardi 5 juillet : Septième Dialogue de Petersberg sur le climat – Berlin
  • Lundi 18 juillet : Forum méditerranéen de Tanger 
  • Mardi 19 et mercredi 20 juillet : Forum de haut niveau sur les Objectifs de Développement durable (ODD) aux Nations unies – New York
  • Août : déplacement en Afrique pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et la mise en place de l’Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique
 
Imprimer