Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Antibiorésistance et environnement

30 août 2016 - Développement durable
Imprimer

Appel à proposition pour une revue systématique des connaissances.


Dans le cadre de nombreuses initiatives pour maitriser l’antibiorésistance en médecine humaine, animale mais aussi dans l’environnement, il est apparu un besoin de synthèse des connaissances sur l’antibiorésistance dans l’environnement, et plus particulièrement sur les solutions pour lutter contre la contamination des milieux naturels en antibiotiques, résidus et bactéries résistantes.

Le présent appel à proposition pour une revue systématique des connaissances (PDF - 182 Ko) est destiné à identifier une structure qui accueillera pour une durée de 12 mois un post-doctorant avec le soutien financier du ministère et le soutien méthodologique de la fondation pour la recherche sur la biodiversité en vue de réaliser une revue systématique sur cette question.

Une revue systématique, ou synthèse des faits avérés, est une méthode scientifique de compilation, d’évaluation et d’analyse de connaissances qui va au-delà des états de l’art traditionnels, et donne lieu à (au moins) deux publications scientifiques dans un journal accès libre à comité de lecture.

Issue du monde médical, cette méthode permet de fournir au décideur des éléments objectifs sur l’état des connaissances sur un sujet donné, présenté comme une « question ». Il ne s’agit donc pas ici de construire et réaliser un projet de recherche, mais de valoriser les résultats de recherche déjà publiés, souvent disparates et dispersés, ainsi que les connaissances techniques, afin de fournir à des décideurs des éléments de décision et de négociation pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 17 octobre 2016 à 12h00

Imprimer