Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Appel à candidature pour une nouvelle section du BTS maritime spécialisé en « pêche et gestion de l’environnement marin »

19 octobre 2016 - Mer et littoral
Imprimer

Dans le cadre de sa politique d’enseignement, le Gouvernement a décidé de développer l’offre de formation des lycées professionnels maritimes (LPM) pour répondre aux défis actuels et à venir en matière de gestion des ressources de l’océan et de l’environnement marin.


C’est en ce sens qu’a été créé en 2014 un nouveau BTS maritime spécialisé en « pêche et gestion de l’environnement marin » (BTS PGEM). Ce cursus permet l'accès des étudiants à l'ENSM en vue de la délivrance des brevets d'officiers chefs de quart passerelle, de capitaine 3000 et de capitaine de pêche. Il permet également de former des techniciens supérieurs opérationnels dans les domaines de la pêche et de la gestion de l'environnement marin.

Depuis sa création dans les lycées professionnels maritimes de Sète et de Boulogne sur Mer, 18 premiers élèves en sont sortis diplômés en 2016. 12 nouveaux élèves seront scolarisés chaque année à partir de la rentrée 2017.

Afin d’amplifier cette dynamique, le Gouvernement annonce aujourd’hui le lancement d’un appel à candidature auprès des LPM dans l’objectif d'ouvrir une nouvelle section de ce BTS spécialisé.

Un renfort en ETP a été obtenu auprès du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour permettre de concrétiser cette ambition et donner ainsi notamment la possibilité à un plus grand nombre de titulaires d'un baccalauréat professionnel maritime de rejoindre l'enseignement supérieur.

Le choix de l'établissement retenu sera annoncé avant la fin de l'année.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 39 Ko)
 

Imprimer