Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Appel à idées : Imaginez le littoral de demain !

13 mai 2016 - Mer et littoral
Imprimer

Élèves, étudiants, associations, collectivités, particuliers, artistes, écrivains, industriels, artisans... tout citoyen intéressé par le littoral, vous êtes invité à imaginer tout ou partie de votre littoral idéal et à vous projeter pour « réenchanter » cet espace entre terre et mer.


 

Pour cette première édition, le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer vous
propose d’imaginer le littoral dont vous rêvez dans un demi-siècle, en 2070, loin des luttes contre la mer et les inondations, un littoral vivant et apaisé, sauvage ou peuplé, un espace à partager entre nous et la nature, un territoire entre terre et mer où concilier habitats, usages, biodiversité, activités... Un littoral commun, durable mais pas immuable !

Les écosystèmes littoraux sont les plus dynamiques au monde. Le réchauffement climatique nous le rappelle avec la hausse du niveau de la mer, les impacts de l’érosion littorale et la multiplication des submersions marines.

Lieu ancestral voué à la pêche et au commerce maritime, défendu par des forts militaires, le littoral a été de plus en plus habité, avec un attrait croissant pour les activités balnéaires et les couchers de soleil. Les fronts de mer se sont multipliés, favorisés par l’arrivée du chemin de fer.

Face au tourisme de masse, il y a 40 ans, le Conservatoire du littoral a été créé. Dix ans plus tard, la loi littoral exprimait l’enjeu d’un certain équilibre entre espaces naturels et espaces urbanisés. Aujourd’hui, l’exceptionnelle biodiversité marine et la richesse des milieux naturels côtiers en font un territoire unique.

Plutôt que de lutter contre la mer, parfois dans l’urgence, il nous faut accompagner l’évolution du littoral et nous adapter. Il faut accepter que certains territoires soient parfois occupés par la mer, nous organiser en conséquence et à long terme, inventer de nouvelles façons de vivre dans ces espaces entre terre et mer, mieux les partager en les préservant pour profiter de leurs bienfaits. Cela suppose de changer nos points de vue, de modifier nos habitudes, de réinventer nos habitats, nos villes littorales et nos stations balnéaires, notre agriculture, nos activités, nos modèles spatiaux, économiques et culturels.

À qui est destiné cet appel à idées ?

À vous seul ou à plusieurs, néophyte ou avisé, vous êtes invité à exprimer, par l’image, le récit, le son, la vidéo... vos idées, votre vision, vos rêves du littoral en 2070.

N’hésitez pas à alimenter le débat, le questionner, laisser libre cours à votre imagination pour décrire, au-delà du littoral, tout un territoire, l’Homme et la Nature qui y vivent, un espace commun d’avenir, ambitieux et responsable.

Cet appel à idées est parrainé par la navigatrice, Isabelle Autissier, et s’inscrit dans les travaux du Comité national pour la gestion intégrée du trait de côte, co-présidé par les députées Chantal Berthelot et Pascale Got.


Quel territoire choisir ?

Libre de choix, réel ou imaginaire.

Si vous le souhaitez, quatre territoires sont d’ores et déja engagés : trois sites partenaires en métropole (baie de Somme, Capbreton, plaine de Vias) et un en outre-mer (Le Prêcheur en Martinique) où les collectivités se sont portées volontaires pour que vous puissiez bénéficier de données précises et d’un contexte géographique.
Ainsi, rendez-vous sur la page web pour télécharger les documents utiles.

Quel calendrier ?

> Téléchargez votre dossier d’inscription dès le 15 mars 2016
> Déposer votre idée en remplissant le formulaire d’inscription avant le 30 juin 2016 à minuit.

Comment participer ?

Les contributions devront être adressées sous format numérique : images, textes, photos, vidéos, sons, récits ou nouvelles… représentant : dessins, affiches, poèmes, bandes dessinées, chansons, plans, maquettes… (voir le règlement).

Pour vous inscrire, accédez au formulaire d’inscription.

Rendu et valorisation

Tous les travaux seront valorisés.

Les propositions et les résultats de l’appel à idées seront analysés par un collège d’experts présidé par Isabelle Autissier sous la gouverne des deux députées présidentes du Comité national de suivi de la stratégie nationale de la gestion intégrée du trait de côte, Chantal Berthelot et Pascale Got.

Une exposition itinérante présentera l’ensemble des idées. Certaines pourront faire l’objet d’une mise en valeur particulière et expérimentées.

Les « idéonautes du littoral » pourront participer à la journée d’inauguration et débattre avec le collège d’experts.

Les œuvres seront diffusées sur le site web et un ouvrage spécifique sera publié.


Infos pratiques :

Télécharger le règlement


Télécharger la brochure

pour toutes questions :


Les partenaires :

NEOPLANETE
http://www.neoplanete.fr/

GEOLITTORAL
http://www.geolittoral.developpemen...

Humanité & Biodiversité
http://www.humanite-biodiversite.fr/

SNPN
http://www.snpn.com/

Les amis de la Terre
http://www.amisdelaterre.org/

 

Liens utiles :

Données :

Observatoire national de la mer et du littoral
http://www.onml.fr/accueil/

Evolution littorale
https://www.flickr.com/photos/recon...
http://observatoiredespaysages.fr/r...

Sites en lien sur les problématiques
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/
http://www.rolnp.fr/rolnp/
http://www.euccfrance.fr/
http://www.brgm.fr/actualite/entre-...

Rapport de l’ONERC « le littoral dans le contexte du changement cliamtique »
http://www.developpement-durable.go...

Études et rapports :

Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2012) :
http://www.developpement-durable.go...

Evolution littorale
https://www.flickr.com/photos/recon...
http://observatoiredespaysages.fr/r...

Rapport du comité national de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, "40 mesures pour l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et à la gestion intégrée du trait de côte" (2015) :
http://www.developpement-durable.go...

Document d’information synthétique sur les caractéristiques et les facteurs d’évolution du littoral et des différents types de côtes présentes en métropole et dans les outre-mers français, "Développer la connaissance et l’observation du trait de côte. Contribution nationale pour une gestion intégrée" (2016) :
http://www.developpement-durable.go...

Présentations :

Présentation et état d’avancement des travaux d’élaboration de la synthèse nationale des connaissances sur l’évolution du trait de côte, réalisée à l’échelle des territoires (provinces sédimentaires) :
http://www.geolittoral.developpemen...

Vidéo :

Conférence nationale pour la croissance bleue du 31 août 2015
http://www.developpement-durable.go...

Veille documentaire :

Centre de ressources documentaires du ministère
http://www.cdu.urbanisme.equipement...

Imprimer