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PBN

4 juillet 2016 - Transports
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Approches PBN avec guidage vertical : améliorer la sécurité à l’arrivée

4 juillet 2016 (mis à jour le 25 juillet 2016)


PBN@DSNA, une alternative aux procédures d’approche indirecte et approches de non précision.

Les nombreuses publications de procédures d’approche PBN avec guidage vertical , soit avec minima LPV (performance Localizer avec guidage vertical), soit avec minima LNAV / VNAV ( Lateral NAVigation & Vertical NAVigation ) sur la quasi-totalité des seuils de piste des terrains de la DSNA fournissent aux exploitants d’aéronefs un moyen d’accès supplémentaire, en particulier sur un certain nombre de pistes pour lesquelles une approche de précision ne pouvaient être mises en œuvre, l’accès étant ainsi soumis aux seuls minima opérationnels des procédures d’approche à vue.

La DSNA publiera des approches PBN avec guidage vertical pour tous les seuils de piste équipés d’une approche de non précision ou d’une approche indirecte comme seul moyen d’accès.

Lorsque les conditions météorologiques empêchent l’utilisation des approches de non-précision ou indirectes (ou bien lorsque l’ILS n’est pas en service ou en maintenance), l’approche PBN avec guidage vertical est une alternative fiable d’accessibilité, particulièrement lors de situations inconfortables pour les équipages.

  • CDG piste 08R, approche PBN avec minima LPV CAT I our LNAV/VNAV publiée en 2016 : proposer une solution d’accès efficace en cas d’indisponibilité de l’ILS
  ILS CAT I
RWY 1808R
RNAV (GNSS) RWY 08R
LPV minima
RNAV (GNSS)
RWY 08R

LNAV/VNAV minima
(Minimum) Decision Altitude 540ft 540ft 750/780ft
Runway Visual Range 550m 550m 1200/1300m

 

  • Marseille piste 31L, approche PBN avec minima LPV ou LNAV/VNAV, une alternative à l’approche indirecte VPT (Visual pattern with Prescribed Track)
  VPT
RWY 31L
RNAV (GNSS)
RWY 31L

LNAV/VNAV minima
(Minimum) Decision Altitude 1680ft 500/550ft
Runway Visual Range 1500/3600m 2000/2300m

 

  • Grenoble piste 27, approche PBN avec minima LPV ou LNAV, publiée en 2011, pour une piste uniquement accessible avec une approche indirecte
  CIRCLING
RWY 27
RNAV (GNSS)
RWY 27
LPV minima
RNAV (GNSS)
RWY 27

LNAV minima
(Minimum) Decision Altitude 2140/3040ft 1610ft 1850ft
Runway Visual Range 1500/3600m 1400m 1500/2400m
Dans le cas particulier de la piste 27 à Grenoble Isère (LFLS/GNB), l’approche PBN sans guidage vertical (minima LNAV) permet des minima opérationnels plus performants que l’approche indirecte et améliore également l’accessibilité du terrain.

 

Les approches PBN avec guidage vertical réduisent le risque de collision avec le relief (CFIT pour Controlled Flight Into Terrain)
 

Gestion erronée du profil vertical, enregistrements de plusieurs accidents CFIT.

La conscience de la situation des équipages doit être améliorée.

 

Lors d’approches PBN avec guidage vertical, l’amélioration de la conscience de la situation des équipages et les approches stabilisées sont possibles par la fourniture d’un guidage vertical. Cela permet notamment aux pilotes de réaliser de procédures standardisées, en particulier sur les aérodromes IFR secondaires.

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