Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Assurer la résilience des territoires

9 juin 2016 - Développement durable
Imprimer

Indicateur national de la transition écologique vers un développement durable sur le niveau de qualification de la population.


En France, la part des jeunes de 25 à 34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dépasse 40%, plaçant la France parmi les pays les plus avancés d’Europe. Le ratio est en progrès par rapport aux générations plus anciennes : pour les 25-64 ans il atteint 30%. Cependant, les disparités territoriales sont importantes, notamment en fonction de l’offre de formation, très concentrée dans les grands pôles urbains.

Taux de diplômés de l’enseignement supérieur en 2006 et 2011 selon la tranche d’âge et par taille de zone d’emploi

La part des diplômés de l’enseignement supérieur dans la population en âge de travailler (et plus spécifiquement parmi les jeunes) permet de mesurer le développement des compétences, qualifications, aptitudes des individus. Les territoires où ils sont plus nombreux seront plus résilients, car en capacité de faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux.

>>> Cliquez ici pour consulter le premier état des lieux des indicateurs nationaux de la transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

>>> Cliquez ici pour vous rendre sur le site du ministère dédié aux statistiques et accéder aux indicateurs détaillés.

Imprimer