Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Astre pour bénéficier de son énergie solaire où l’on veut

7 octobre 2016 (mis à jour le 19 septembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Astre permettra aux propriétaires d’une installation solaire en autoconsommation de bénéficier de leur excédent de production d’énergie sur un autre lieu de consommation : un autre bâtiment ou une borne de recharge pour véhicule électrique.


Le service, fondé sur des nouvelles technologies informatiques, autorisera ainsi la consommation en itinérance de sa propre production solaire.

Le modèle économique inclus une rétribution au gestionnaire de réseau pour l’usage des infrastructures de transport de l’électricité.

Le service sera proposé sous forme d’un abonnement forfaitaire.

Sunchain, dans le secteur clé des énergies renouvelables, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

Astre

La genèse du projet

Face à la forte baisse des prix des équipements photovoltaïques, les installations solaires en autoconsommation vont dans un avenir proche se multiplier à grande échelle. Le coût marginal de production d’énergie solaire va tendre vers zéro. En effet, la différence entre le coût d’un module photovoltaïque producteur et celui d’un matériau de construction classique devient de plus en plus faible. Les habitudes de consommation de l’électricité vont être bouleversées. Ce changement radical dans la façon de produire et de consommer l’énergie, va aussi être rendu possible grâce aux technologies du numérique, qui comme dans de nombreux autres domaines vont permettre d’offrir de nouvelles opportunités aux consommateurs. Pour répondre à cette vision, la société SUNCHAIN a été créée. Cette nouvelle entité souhaite sortir du monde de l’ingénierie traditionnelle pour s’adapter à celui des technologies numériques innovantes et permettre la mise en place concrète de nouveaux schémas de consommation et production d’énergie solaire à travers les réseaux électriques.

L’équipe

Caroline PLAZACaroline Plaza, ingénieur ICAM possède plus de 10 ans d’expérience dans l’audit, la conception et la maîtrise d’œuvre de projets solaires. Elle a développé ses compétences sur des projets solaires innovants, raccordés au réseau et en autoconsommation.

André JOFFREAndré Joffre, ingénieur Arts et Métiers, possède quant à lui plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du solaire thermique et photovoltaïque. Pionnier, il est le PDG et fondateur du bureau d’étude TECSOL. Il est investi au niveau national dans le développement de la filière solaire par le biais de ses différents mandats : président du pôle de compétitivité DERBI, président et co-fondateur de l’association Qualit’EnR.

Christophe COURTOISChristophe Courtois, a développé son expertise depuis 17 ans dans la gestion administrative et financière de projets. Il a également assisté de nombreux clients dans la mise en place de financement pour des projets photovoltaïques.
 

 

Imprimer

Voir aussi