Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Attractivité maritime et portuaire de la France : remise des rapports des quatre missions parlementaires

19 juillet 2016 - Mer et littoral
Imprimer

Conformément aux conclusions du Comité interministériel de la mer d’octobre 2015, le Premier ministre a confié en février et mars dernier quatre missions parlementaires pour le développement des principales portes d’entrée maritimes et la compétitivité des places portuaires de la France autour des axes Seine, Rhône-Saône, Nord et de la façade Atlantique.


La députée Valérie Fourneyron (PS) et le sénateur Charles Revet (LR) ont été chargés d’une mission sur le devenir des ports de l’axe Seine, les sénateurs Jérôme Bignon (LR) et René Vandierendonck (PS) ont eux travaillés sur l’axe Nord, la sénatrice Elisabeth Lamure (LR) et le député François-Michel Lambert (Ecologiste) sur le devenir du Port de Marseille-Fos en lien avec l’axe Rhône-Saône, et les sénateurs Gérard César (LR) et Yannick Vaugrenard (PS) sur les grands ports de la façade Atlantique.

Les rapports de ces quatre missions parlementaires ont été remis lundi 18 juillet à Alain Vidalies, secrétaire d'Etat charge des Transports, de la Mer et de la Pêche. 

Le secrétaire d'Etat a salué leur travail de qualité, qui constitue une contribution majeure aux réflexions sur le potentiel de notre façade maritime.

Une série de logiques communes liées à la simplification, à l’unité de notre économie portuaire ou encore à l’intelligence des territoires, ont pu ressortir au-delà des présentations par axes ou façade. 

Les propositions faites dans ces rapports feront désormais l'objet d'un travail interministériel, en vue de leur concrétisation lors du prochain Comité interministériel de la mer (CIMer) cet automne.
 

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 39 Ko)

Télécharger le rapport de Valérie Fourneyron et Charles Revet (PDF - 3858 Ko)

Télécharger le rapport de François-Michel Lambert et Elisabeth Lamure (PDF - 3061 Ko) 

Téléchargez le rapport de Yannick Vaugrenard (PDF - 1630 Ko)

Téléchargez la contribution complémentaire de Gérard César (PDF - 103 Ko)

Télécharger le rapport de Jérôme Bignon et René Vandierendonck (PDF - 3166 Ko)

Imprimer