Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Au 6e jour, la COP22 confirme son statut de COP de l’action

14 novembre 2016 - COP 21
Imprimer

Samedi 12 novembre, une plénière informelle de bilan des travaux de l’ensemble de la semaine a été convoquée par le Président de la COP22 afin de faire le point sur l’avancée des négociations et de préparer les travaux de la seconde semaine. Le Président Mezouar a également lancé un appel à toutes les Parties pour soutenir la déclaration politique de l’ « Appel de Marrakech à l’action ».


Une bonne progression des négociations

Cette plénière a reconnu la bonne progression des négociations sur plusieurs sujets. Les parties ont pu en effet trouver des accords sur des projets de décisions et programmes de travail, notamment ceux sur la finance, le bilan mondial et le cadre de transparence.

Focus sur les transports

La journée transport de l’Agenda de l’action ouverte par la championne française Laurence Tubiana a mis en valeur les avancées d’un secteur structuré et dynamique. Le focus sur les transports, organisé par la France, le Maroc, et le Paris Process on Mobility and Climate (PPMC), a mis en avant la vigueur du secteur des transports au sein de l’agenda de l’action (retrouver le communiqué de presse).

Focus sur les océans

La séquence Océan a bénéficié d’un portage politique de haut niveau, et a démontré que l’océan est un sujet qui a toute sa place dans l’Agenda de l’action. L’événement organisé sur le pavillon France autour du Plan méditerranée, en présence de Ségolène Royal et du Prince Albert, a clôturé cette séquence dense et dynamique.

Communiqué de presse - Présentation des avancées et des 4 nouvelles initiatives pour le Plan Méditerranée

Communiqué de presse - Ségolène Royal annonce l’extension de la réserve naturelle nationale des terres australes françaises et la création de l’aire marine protégée autour de l’atoll de Clipperton

Au coucher du soleil, l’ensemble des participants de la COP semblaient convaincus que la semaine suivante serait à la hauteur des attentes et que la COP22 serait bien une COP de mise en œuvre, d’action et de soutien.

Imprimer