Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Au Bourget, pour les lycéens c’est déjà la conférence climat Paris 2015

6 mai 2015 (mis à jour le 11 mai 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Parvenir à un accord sur le climat dans la journée du 6 mai, c’est le défi que se sont lancés les lycéens de 2nde, originaires des 14 établissements participant au projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 ». Au lycée du Bourget, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale ont assisté à une partie de cette journée-marathon au cours de laquelle a été simulée une véritable conférence internationale.


Sensibilisation à la tenue de la conférence Paris - Climat de décembre 2015

Près de 200 personnes ont participé à l’événement COP 21 du 6 mai : 96 lycéens, une cinquantaine d’organisateurs, des professeurs mais aussi des représentants des académies et de la région. Ce projet interacadémique, piloté par la DRIEE (direction régionale interdépartementale de l’environnement et de l’énergie), réalisé en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, vise à former et sensibiliser les lycéens franciliens aux enjeux climatiques, notamment dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Deux associations sont également parties prenantes du projet : CliMates qui apporte son savoir-faire dans la conduite d’une négociation sur le climat et Frequence School qui accompagne la réalisation de vidéos reflétant le travail réalisé par les lycéens au cours de l’année.

Une simulation grandeur nature

Point d’orgue final du travail des lycéens, le 6 mai, une véritable conférence internationale, simulée au lycée du Bourget. Au cours de la journée, des séances plénières se sont déroulées dans l’amphithéâtre en présence des représentants de toutes les délégations. Chaque lycée a représenté un pays : le lycée françois-Villon des Mureaux , les Philippines, le lycée Alexandre-Dumas de Saint-Cloud, l’Union européenne, le lycée Le Corbusier de Poissy, le Canada, le lycée Blaise-Pascal d’Orsay l’Australie... Parallèlement aux séances plénières, trois sous-négociations ont rassemblé 30 élèves autour de trois grandes thématiques : l’adaptation, l’atténuation et la forêt durable.

A 18h30, un accord final a été « signé ». Moins de 7 mois avant la Conférence Paris-Climat, grâce aux lycéens, la COP 21 est déjà en marche !
 

Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE.

Voir aussi
"Lycéens franciliens, notre COP 21" au lycée François Villon, Les Mureaux", exercice préparatoire à la simulation de la conférence climat Paris 2015.

 

Imprimer