Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Au Salon de l’Agriculture, Alain Vidalies rencontre les professionnels des filières de la pêche et de l’aquaculture

1er mars 2016 (mis à jour le 4 mars 2016) - Mer et littoral
Imprimer

Mardi 1er mars, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est rendu au Salon international de l’Agriculture.


Rencontre avec les professionnels français des produits de la mer

Accueilli sur le stand de FranceAgriMer pour la Journée de la Conchyliculture, Alain Vidalies a rencontré Hervé Jeantet, président du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer et de l’aquaculture.

Le secrétaire d’Etat a également visité les stands des régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Bretagne, où il a salué les acteurs de la pêche et de l’aquaculture de ces territoires.

Sur le stand « Pavillon France » de France Filière Pêche, où l‘Aquitaine était ce jour à l’honneur, Alain Vidalies s’est entretenu avec les présidents des Comités des pêches maritimes de cette région, ainsi qu’avec les représentants de l’ensemble de la filière française.

Enfin, il a participé au lancement de l’opération « Plage et Mer Propres », visant à sensibiliser et agir pour la protection et la préservation des milieux marins et littoraux, par la lutte contre les déchets marins.

Des services de l’Etat aux côtés des filières professionnelles

Depuis plusieurs années, la pêche et l’aquaculture s’engagent de façon volontariste et responsable dans une dynamique économiquement compétitive et écologiquement durable. La gestion des ressources halieutiques, la diversification des activités et le développement de l’aquaculture s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

La Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) accompagne les professionnels de ces secteurs en jouant notamment un rôle dans les négociations internationales et européennes et dans l’organisation économique des secteurs. La DPMA participera d’ailleurs à une table ronde organisée par la Commission européenne jeudi 3 mars à 14h autour du thème « Enseigner l’aquaculture européenne », salle espace 2000, dans le hall 1.

Depuis 2014, la Commission européenne (DG MARE) promeut l’aquaculture européenne à travers la campagne « Elevé dans l’UE ». Un kit pédagogique (à télécharger ici) disponible dans les 24 langues de l’UE, est mis à disposition de tous les enseignants, leur proposant de mener un projet sur l’aquaculture avec leurs élèves de 12 à 18 ans. En 2015, un projet-pilote a été mené dans 20 écoles de 10 États membres, dont la France. En savoir plus sur le projet-pilote.

Informations pratiques

Le Salon international de l’Agriculture réunit plus d’un millier d’exposants et près de 4000 animaux du 27 février au 6 mars 2016 à la Porte de Versailles, à Paris. Cette année, pour sa 53ème édition, le Salon de l’Agriculture est organisé autour de 4 univers : l’élevage et ses filières, les produits des régions et du monde, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture. Pour réserver votre billet d’accès, consultez le site du Salon de l’Agriculture.

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEEM-MLHD

Imprimer