Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Audition du Conseil national : les jeudis du débat

9 avril 2013 (mis à jour le 12 avril 2013) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Jeudi 11 avril, Bruno Maresca et Marie-Christine Zelem ont été auditionnés sur les aspects sociologiques de l’énergie. Retrouvez la vidéo de l’audition...


C’est un moment privilégié pour tous les membres du conseil d’entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.

A propos de Bruno Maresca

Sociologue, Bruno Maresca est directeur de recherches au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Il dirige le département Evaluation des politiques publiques de cet institut et a mené plusieurs enquêtes sur l’énergie. En décembre 2009, il a ainsi publié une enquête portant sur la consommation d’énergie dans l’habitat entre recherche de confort et impératif écologique, avec Anne Dujin et Romain Picard (http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C264.pdf). Il a également signé une étude sur la précarité énergétique et la question du coût du logement en France, publiée au Credoc en mars 2013 (http://www.credoc.fr/pdf/4p/258.pdf).

A propos de Marie-Christine Zelem

Marie-Christine Zelem est professeur de sociologie à l’université de Toulouse II Le Mirail. Elle est co-responsable du pôle « Politiques Environnementales et Pratiques Sociales » au CERTOP-CNRS. Elle est aussi responsable de l’Equipe de Recherche Technologique « Services Publics et Economies d’Energie Durables » à l’université d’Albi, où elle a initié une opération Ecocampus. Marie-Christine Zelem s’intéresse à l’univers de l’énergie et des modes de réception des politiques de maîtrise de la demande d’énergie (LBC, étiquette énergie, voitures propres, bâtiment économe, RT, PDU, climatisation et chauffage, EDD....).

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique

Le Conseil national du débat permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d’élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État.

Imprimer