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Aviation de loisir

15 janvier 2016 (mis à jour le 19 avril 2016)
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Les deux missions de l’Autorité en matière de sécurité sont la conformité réglementaire et la promotion de la sécurité.

La première vise à s’assurer que les règlements sont respectés, et la seconde, à porter des messages de nature à développer la culture de la sécurité.

Les fédérations et la DSAC, au sein de l’Instance de Sécurité de l’Aviation de Loisir, ISAL, travaillent à concevoir des campagnes de promotion de la sécurité.

Cette page web a vocation à devenir un point focal de ces campagnes.

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Vous avez des questions, des commentaires, des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire ; nous répondrons à vos remarques.


Accidentologie 2015
Chiffres principaux et constats utiles

 

Cette vidéo de sensibilisation aux risques des pratiquants de l’aviation légère, produite par la direction de la sécurité de l’Aviation civile, a pour unique objectif l’amélioration de la sécurité aérienne. Elle ne peut être utilisée pour la détermination de fautes, ou de responsabilités.
L’évocation des chiffres de l’accidentologie sur une seule année, peut ne pas être significative du niveau de sécurité, mais constitue avec la typologie des accidents, un aiguillon pour l’amélioration de la sécurité.

 

Télécharger le rapport Accidentologie 2015 - Chiffres principaux et constats utiles (PDF - 455 Ko)

 

 Notifier un événement - Règlement (UE) 376/2014

 

 

Télécharger le flyer sur la notification "aviation de loisir et privée" (PDF - 795 Ko) NOUVEAU !

 

 

 

 

Télécharger le formulaire de notification "aviation générale" (PDF - 214 Ko)

 

 

Télécharger le guide de notification "aviation de loisir" (PDF - 360 Ko)

 

 

 

 

 

 

 Promotion de la sécurité

 

COMPETENCES TECHNIQUES

"Autour de la piste", avec la FFA

Les 3 campagnes Avion de 2015, sur les compétences techniques du pilote d’avion, visaient à réduire les accidents à l’atterrissage. En effet, atterrissages durs et sorties de piste sont de loin les accidents les plus nombreux. S’ils n’ont généralement pas d’autres conséquences que matérielles, ils représentent un coût important pour les aéroclubs, en plus d’être un traumatisme pour les pilotes.

La DSAC et la FFA ont conçu ces 3 campagnes, constituées chacune d’une affiche et d’un livret explicatif, en souhaitant qu’elles deviennent une véritable incitation à l’entraînement et au perfectionnement. 

  • Vous êtes instructeur ? Proposez aux membres de votre clubs de se ré-entraîner.
  • Vous êtes pilote privé ? Demandez à vos instructeurs de vous expliquer ces campagnes et de les mettre en pratique.

Bonne lecture et bons vols !

 

Vitesse d’évolution et marges de sécurité Plan d’approche Transition Approche-Toucher
Guide "Vitesse d’évolution et marges de sécurité"
 
Guide "Plan d’approche : Étalonnez votre perception"
 
Guide "Transition Approche stabilisée - Toucher"

 

 

COMPETENCES NON TECHNIQUES - ATTITUDE - COMPORTEMENT

 

Amerrissage dans le golfe de Girolata

Lors d’un vol à destination de Cannes, une vingtaine de minutes après le décollage du terrain de Propriano, au dessus de la mer, le moteur brutalement ne délivre plus de puissance...

Cette interview est le témoignage poignant d’un pilote et de sa compagne, tous deux professionnels de l’aérien, confrontés à la panne moteur en avion monomoteur léger au dessus de la mer.

En ce mois de mai 2015, beaucoup de pilotes de loisir entreprennent l’aventure, tout à fait raisonnable, du survol maritime à destination des terrains d’aviation Corses. Cette vidéo peut leur servir de révision des procédures de panne moteur, de préparation d’un atterrissage forcé, et d’amerrissage. Elle démontre que rien n’est jamais perdu, ni gagné d’avance. Un amerrissage réussi peut être le début d’une autre aventure ! Alors encore, il faut s’accrocher, et ne pas désespérer. Par contre, dès maintenant, il faut mettre toutes les chances de notre côté, et se préparer à réussir ces procédures que tout pilote doit envisager.

A partir de 17’25’’ de cette vidéo qui dure 21’, vous comprendrez pourquoi cette séquence très technique, mérite au final pleinement de s’inscrire dans le volet "Non-technique - Attitude - Comportement" des campagnes de promotions de la sécurité DSAC de 2015.

 

Campagne ULM 2015 « Décollage-Attitude-Gradient de vent », avec la FFPLUM

Décollage : vérifications et contrôle
Comportement du pilote Le gradient de vent
Guide de la campagne ULM 2015



Campagne Ballons 2015, avec la FFAé

Approche haute Vols rasants Attention écrans
 

 

 

 

 

 

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